Bien que l'édition change, nous sommes toujours sur une traduction de Frédérique le Boucher, du cinquième tome de Royaume Magique à Vendre, écrit par Terry Brook en 1995.
La mutation est réussie. Le cinquième tome est le plus pesant de tous. L'humour est toujours présent, mais bel et bien en berne, les personnages sont de plus en plus développé, et les menaces se font de plus en plus lourd. Brooks a bien réussi à utiliser son microcosme jusqu'au bout.


Ce qui est intéressant, c'est que pour une série de cinq tome, Royaume Magique à Vendre n'a finalement que peu de personnages, ce qui nous donne pas l'impression d'avoir "épisode du jour, méchant du jour", que tant de série ont. Chaque tome aussi, à chaque fois, se suffit à lui-même, ce qui permet de conclure la série à n'importe quel moment, sans déception.


Mais à chaque fois, le sujet est plus pensant, plus sérieux, ce qui rend la lecture plus sympathique je trouve. Brooks a réussi à rendre tout ces personnages attachant. Quand j'ai revu Elizabeth, par exemple, j'étais très content, car ce personnage m'avait beaucoup plu dans le tome 3. Les personnages sont de loin le point fort de la série, contrairement à l'univers qui est un peu faiblard niveau développement.


On peut dire donc que la sage est pour moi une grande réussite. Ce n'est pas une sage qui a marqué, et qui pouvait marquer la fantasy, mais elle a tout pour plaire, et pour passer un bon moment. Je recommande.

MDupoignard
8
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2019

Critique lue 80 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 80 fois

D'autres avis sur Le Brouet des sorcières - Le Royaume magique de Landover, tome 5

Du même critique

L'Espace d'un an
MDupoignard
10

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations...

le 2 sept. 2019

2 j'aime

Magnus
MDupoignard
5

Pas le plus grand à mon goût.

Magnus est un livre dont la vie littéraire impose le respect. Sorti en 2005, Goncourt des Lycéens, AKA le seul Goncourt qui a, à peu près, de l'intérêt, ouvrage de Sylvie Germain... L'ouvrage aborde...

le 8 juil. 2019

2 j'aime