Dans tous les sens
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le 1 oct. 2017
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Recueil constitué de poèmes calligraphiés – ou simplement manuscrits ? – de Pierre Reverdy qui partagent les pages avec des lithographies rouges de Picasso.
Recueil que j’ai lu dans sa réédition pré- et postfacée « Poésie / Gallimard », précision qui importe peut-être.
Difficile à quiconque n’a des beaux-arts qu’une connaissance d’honnête homme, de dire en quoi la dimension graphique d’œuvres telles que le Chant des morts lui passe à côté, sans recourir au fameux « J’aurais pu faire la même chose… »
Difficile aussi au préfacier manifestement touché en plein cœur par l’alliance du texte et de l’image, d’éviter cet autre écueil d’un trou noir admiratif : « Le miracle de cette harmonie ne résiderait-il pas dans la coïncidence, sans une concertation nuisible à sa pureté, de deux instincts créateurs ? » (p. XII).
La signification des traits et des points de Picasso : à rechercher dans une vue d’ensemble ? dans une lecture page après page ? double page après double page ?
Les mots parfois recouverts ou raturés (comme pages 32, 59, 79…) de Reverdy : détails concrets à négliger ou indices délibérément laissés d’une œuvre qui se veut en cours ?
Certes la cohérence des textes d’une part, des lithographies de l’autre.
Certes aussi parfois la richesse et la beauté mystérieuses des mots déposés là : « Les tombeaux refermés / Trésor du monde / trop présent » (p. 83)
ou « Figure délayée dans l’eau / Dans le silence / Trop de poids sur la gorge / Trop d’eau dans le bocal / Trop d’ombre renversée / Trop de sang sur la rampe / Il n’est jamais fini / Ce rêve de cristal » (p. 21)
ou « Le souci macabre de tenir le secret / Alors qu’il fait dans ta poitrine / un froid de neige » (p. 80)…
Mais quel apport visuel ?
Picasso sous un autre nom serait-il Picasso ?
Créée
le 19 avr. 2017
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