Un premier tome prometteur qui a su charmer par sa couverture, son univers original et ses personnages.
"Le Chant du loup" nous plonge dans un monde fait de magie (les mages), de surnaturel (les loups-garous), de fort lien d'amitié (loup et humain), d'ancrage, de loyauté, de famille et d'amour.
On y fait la rencontre de plein de personnages dont les principaux sont Ox et Joe. Ox est un jeune garçon peu bavard, grand, fort, sincère et peu sûr de lui. Joe est quant à lui un petit garçon enjoué, bavard et qui a subi un grand traumatisme dans le passé. Une grande amitié va naître entre la famille de Joe Bennett et Ox. La vie de celui-ci va radicalement changer.
L'histoire se découpe en plusieurs parties (la rencontre, la vie commune entre les deux familles, des révélations, des sentiments naissants, un drame, ...). On ressent beaucoup d'émotions au fil de cette lecture (tendresse, tristesse, rire, frustration, colère, joie). Côté romance, celle-ci est légère et prend son temps. Elle n'a pas l'ascendant sur le reste de l'histoire mais est importante car les sentiments entre Ox et Joe vont devenir puissants.
Personnellement, j'ai trouvé certaines parties un peu trop longues (on pense arriver aux 3/4 du livre alors qu'en fait on en est qu'à peine à la moitié !). Beaucoup de descriptions, des surplus de phrases, des lenteurs et des répétitions qui cassent le rythme.
Je trouve cependant le style d'écriture poétique et fluide. Le scénario est bien construit avec des personnages très bien travaillés. Mais arrivé à la moitié du livre, tout cela alourdit le récit.
Une lecture mitigée où j'ai aimé la découverte de cet univers et des personnages mais où j'ai ressenti une certaine lassitude par moments.