(Avis général sur la saga dans la fiche du tome 1 Nébulosité croissante en fin de journée)
Le Chemin des Brumes se découpe en deux volets de narration ; les chapitres alternent d’un côté le départ en vacances de la famille Hébert, qui se re en forêt et de l’autre le travail des enquêteurs, d’abord au Mexique pour les J.O. de la police puis dans leurs recherches pour retrouver ladite famille Hébert. J’ai beaucoup aimé ce livre, les passages mettant en scène Vincent, qui tente de fuir un homme qui le pourchasse, sont vraiment passionnants. Par contre, j’ai trouvé une certaine lenteur et quelques passages légèrement inutiles... Tout ce qui se passe aux J.O. ne sert pas vraiment à faire avancer l’histoire. Même si ce n’est pas à proprement dit désagréable à lire, puisqu’on en apprend davantage sur les personnages principaux, j'ai trouvé ces passages un peu trop longs par rapport à l’importance qu’ils apportent à l’histoire.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec cette saga. C’est vrai que certains passages sont peut-être un peu longs. Toutefois, cela ne m’a pas trop dérangée vu que la plupart concernent des descriptions de paysages d’un lieu que je ne connais pas (Québec surtout) ou de la façon d’y vivre à l’époque (situation politique quant à la séparation, façon dont la communauté gaie y est perçue [tome 3]...) Certes, ceux qui connaissent davantage tout cela ou qui n’y sont pas sensibles risquent de trouver certains passages vraiment longs...
Je crois malgré tout que dans la plupart des cas, la trame est bien équilibrée entre passages descriptifs, actions, enquête, etc. De plus, j’ai adoré ne pas retrouver le même schéma d’histoire à chaque tome, les narrations changent, la chute est complètement différente et les enquêtes elles-mêmes sont variées. Je vous recommande vivement de lire cette saga et de découvrir l’auteur. J’attends avec impatience le tome 5 d’ailleurs et je pense commencer prochainement son autre saga Les Cahiers noirs de l’aliéniste.