La deuxième cloche vient de sonner sur le ring pour prouver qu’il y a encore des bons films français ! Et au vu de la popularité du “Premier round”, Rurik Sallé et Distorsion redébarquent en 2017 avec le deuxième tome : “ 2e manche ”.
Avec le deuxième livre, on n'y échappe pas ! Non seulement on a droit à encore à des films méconnus et même d’autres séries B mais aussi des films bien connus mais qu’on a tendance un peu à oublier comme le génialissime Delicatessen ou encore le film d’animation sympathique Asterix et Cleopatre. Mais j’ai remarqué qu’on a tendance à cracher un peu sur d’autres films comme dans la critique d’Une affaire privée, Guillaume Nicloux dit du mal sur les films d’Olivier Marchal, ce qui est pour ma part assez injuste car
Marchal a été un de mes réal préférés durant toute mon adolescence et que c’est en partie grâce à lui que j’ai appris que le cinéma français, ce n’était pas de la m*rde, donc faudra se calmer un peu les gars. Et même si le nouveau bouquin et les films que j’ai sélectionnés m’ont moins marqué, j’ai quand même réussi à trouver mon p’tit compte avec un p’tit plaisir. Et comme pour le précédent, on va parler des trois catégories…
Les films que j’ai déjà vus : J’avais déjà cité Delicatessen et le film Astérix mais il y a aussi L'ours de Jean Jacques Annaud. La cité de l’indicible peur qui est une sorte de comédie policière avec une p’tite touche horrifique et avec Bourvil dans le rôle principal qui était assez rigolo et appréciable de mémoire. L’incroyable Grave de Julia Ducournau qui est une grande perle et comme il est sorti la même année que le livre, l’équipe a bien fait de sélectionner cette merveille pour qu’il soit plus populaire qu’ A bras ouvert. Et j’avais même vu Mouchette que je trouvais pas trop mal et grande particularité : il a été critiqué dans le livre par Lloyd Kaufman, un réalisateur et producteur allemand qui a fait carrière au USA avec des comédies horrifiques complètement barrés, Kaufman montre tout son amour pour ce film.
Les films qui me donnent envie de les visionner : Même si je n'apprécie pas qu’on dise du mal de Marshal, je serais bien curieux de voir Une affaire privée vu que j’aimais bien les thrillers quand j'étais ado. Dans le lot, il y a aussi des films intriguants de par leurs castings comme Barracuda, Légitime violence ou encore Je hais les acteurs. Quelques films d’auteurs qui m'intriguent un peu comme Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg ou des films qui me semble bien bizarroïdes comme … Spermula !.... Je n’invente rien ! La diagonale du fou m’intrigue beaucoup pour un film sur un duel de jeu d'échecs. Le même pote qui m’a recommencé Baxter, m’a aussi recommandé également la comédie Les démons de Jésus. Et bien évidemment des films de genre dont des séries B comme La baston, Effraction, L’auberge rouge, Docteur Jeckyl et les femmes, La jetée, Maléfique,.... Mais surtout La chair de l'orchidée qui d’après Patrice Chéreau à un coté macabre proche des films de Lucio Fulci et vu que j’aime beaucoup les films de Fulci comme L’eventreur de New-York, ça m’attire beaucoup.
Les cinq films que j’ai sélectionnés pour les visionner : Même si j'aurais voulu découvrir d’autres séries B, je me suis dit que ça serait bien de voir d’autres genres, des films d’auteurs, et des films cultes, .... A commencer par la comédie Les chinois à Paris, on pourrait croire qu’on va voir des blagues racistes avec beaucoup de clichés…. En fait non ! ( ou pas tant que ça ). C’est une comédie qui est assez drôle et bien intelligente avec une p’tite portée politique sur les communistes chinois et sur le comportement des français. Le seul défaut que je peux donner c’est que c’est un peu mou sur un film de deux heures. Puis j’ai également sélectionné trois films qui sont sortis dans les années 2010 : Notre jour viendra qui est dingue avec ses deux acteurs principaux et avec des messages qui veulent dénoncer la société qu’on vit actuellement. La prochaine fois je viserai le cœur qui parle d’une histoire vraie avec Guillaume Canet dans l’un de ses meilleurs rôles. L’ordre et la morale filmé par son acteur principal : Mathieu Kassovitz qui est très politique. Et pour finir un film culte que j’aurai dû découvrir plus tôt : Subway de Luc Besson. Je suis un peu partagé sur ce réal, il m’offre quelques films appréciables mais aussi des déceptions. Mais pour ce film …. J’aurais dû le voir plus tôt pour me rendre compte que ce film est très cool. Avec bien sûr la playlist pour voir les bandes annonces.
Une bonne sélection et bon succès pour que l’équipe prépare une nouvelle “ mandale ” avant que la troisième cloche sonne ! …..