Salut la Cie ! C’est Benji. Vous savez, il y a énormément de choses que j’ai envie de critiquer mais c’est souvent difficile à choisir et de savoir par où commencer. D’un côté, ayant critiqué la grosse daube de Momo, j’ai trop envie de critiquer quelques bons films français car je ne veux pas me concentrer uniquement sur des mauvais films, surtout que j’essaye de défendre corps et âme le cinéma français grâce à cette liste qui est probablement la plus populaire de ma chaine ( et que je n’ai critiqué qu'un seul bon film français :Les rivières pourpre ). D’un autre côté, après fait avoir la première rétrospective sur ma chaîne ( Crocodile 1 & 2), j’ai envie de tester un marathon de films ( ou autres ) mais je n’ai pas envie de démarrer sur des nanars car je n’ai pas envie de commencer sur la même chose. Et un autre point, j’ai envie de parler des bouquins qui parlent de cinéma car il y a des p’tites perles à vous faire lire.
Pour le coup j’ai eu l’idée de faire un marathon sur une série de bouquins qui parle des bons films français : “ Le cinéma français c’est de la merde “.
“ Le cinéma français c’est de la merde ” avec ses guilemets, est une série de bouquins qui veut contrecarrer cette idée reçue de m*rde. Chacun des livres propose une sélection de 75 films français pour donner un gros coup de pied aux Q des incultes qui croient que tout ce qui est français est mauvais et leur faire savoir qu’il y a des bons films dans le lot. Mais aussi des p’tites curiosités sur des bonnes perles méconnues car dans le premier tome ( ou plutot 1er round ) de 2016, il y a pas mal de films de genre ( horreur, fantastiques, thriller,... ) voir carrément des série B sorties entre les années 60 et 90, et vu que je suis un amoureux des séries B italiennes, il en va de même pour les séries B françaises. Mais il y aussi des films d’auteurs intéressants, des comédies de bonne qualité et pour éviter l’argument “ c’était mieux avant ”, le bouquin n'hésite pas à citer les films récents… ou plutôt des films qui sont sorti la même année ou un peu avant le premier livre comme le fameux La tour 2 contrôle infernale qui est aussi sorti en 2016. Comme pour ce premier, cette série de bouquins, créée par Rurik Sallé ( qui avait bossé pour des magazines de cinéma de genres comme Mad Movies et L'Écran Fantastique ) et son équipe de Distorsion propose de critiquer chacun quelques films qu'ils considèrent comme de très bons, voir même de grands chef-d'oeuvres dans le paysage du cinéma français. Et autre particularité c’est que parmi ces critiques, il y a aussi des artistes américains comme Chuck Russell ( le réal de The Mask ) ou encore Jack Sholder ( le réal de La revanche de Freddy et Hidden ) qui veulent dévoiler un p’tit amour pour les films français qu’ils ont découverts.
Ce que j’en pense de ce bouquin ? Comme pour les autres que je vais bientôt élaborer, c’est des bouquins de cinéma que j’aime énormément. Non seulement je suis heureux qu’il existe des bouquins qui essayent de donner tort aux incultes mais cela m’a permis de découvrir, comme je l’ai dit au début, l'existence de ces série B qui m’ont l’air d’être des films intéressants. Sans oublier ses magnifiques présentations avec des photos-shops ou des dessins de Jessx, Will Argunas, Laurent Fénoglio,... qui nous mettent bien dans ambiance.
Cette critique de ce livre, ainsi que les autres, je vais la faire en trois parties : Les films que j’ai déjà vus et qui sont dans le bouquin, Les films qui me donnent envie de les visionner et les cinq films que j’ai sélectionnés pour les visionner.
Les films que j’ai déjà vus : Le convoyeur un thriller oppressant et bien sanglant avec un Albert Dupontel qui est magistral, très bon choix pour cette liste. Il y a aussi Les beaux gosses que j’avais vus en salle étant ado, et que j’ai bien envie de revoir. Le cultissime Martyrs de Pascal Laugier qui un très bon choix pour expliquer qu’il y a de très bon films d’horreurs français. Choix qui m’a bien surpris : La tour 2 contrôle infernale même si j’aime bien cette comédie avec le duo Eric et Ramzy qui m’a bien étonné ( même si je préfère le précédent volet ). Et le dernier avec lequel je ne suis pas trop d’accord, c’est La rose écorchée que je trouvais mou et un peu maladroit, mais je n'étais peut-être pas trop dans mon élément quand je l'ai regardé, et en plus la vhs du film était de mauvaise qualité ( sous le titre Devil Maniac de nos amis Initial ), alors peut être que je le reverrai plus tard pour me refaire un avis.
Les films qui me donnent envie de les visionner : Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de films de genres qui m'intéressent dont des séries B : comme les films d’horreurs Twentynine palms, Les yeux sans visages et Possession. Mais aussi des films de genres particuliers comme les films d'action : Total western, Rue barbare et Dobermann. Mais aussi des films avec des pitchs particuliers comme Marquis avec des marionnettes où un personnage avec une tête de chien parle à sa b*te avec une tête de gamin ou Les chiens avec Gerard Depardieu qui joue un dresseur de chiens d’attaque. Ou encore des films avec mes réalisateurs préférés comme Steak de Quentin Dupieux et Le créateur d’Albert Dupontel….. 90% des films qui sont dans ce livre m'intéressent !
Les cinq films que j’ai sélectionné pour les visionner : Pour chaque livre, j’ai sélectionné 5 films qui sont présents dans le bouquin et de préférence en Blu-ray. Le tout premier de la liste, je connaissais déjà son existence avant de lire le livre : Haine. Si je voulais le voir, c'est surtout pour son acteur principal car je suis un fan de Klaus Kinski. Kinski en mode motard face à des dégénérés du village qui se comportent comme des fachos. algré son rythme qui est lent, le film est impressionnant. Le deuxième : Baxter. Comme pour Haine, avant de le lire, c’est un ami qui m’a beaucoup recommandé ce film. Film noir et horiffique où le chien pense avec des dialogues soignés sous la plume de Jacques Audiard. Traque, un genre de Délivrance à la française qui me glace le sang avec un casting extraordinaire. La bête, alors lui …… c’est un film porno fantastique ! Même s’il y a énormément de choses à lui reprocher et que c’est le moins bon du lot, je suis quand même content de son existence ! Et le dernier, ce n’est peut-être pas le meilleur du lot mais c’est mon préféré : Kamikaze. Ce film est un nanar pour certains mais pour moi il est fun et généreux. Voir Michel Galabru en savant fou, c’est du grand plaisir et c’est l’un de ses meilleurs rôles. Voici une p’tite playlist des bandes annonces pour voir ces cinq films.
Un jour je critiquerai peut-être ces cinq films en détail. Mais la cloche vient de sonner pour rentrer dans le deuxième round !.....