Cet ouvrage est un recueil de poèmes chinois composés de 49 des 150 poèmes du Shijing (le plus ancien recueil de poésie faisant partie des 5 classiques chinois). Ils représentent la première partie du Shijing (appelée "Guofeng").
Les poèmes ont pour thème l'être aimé avec l'attente, le rejet, le chagrin, l'espoir, … Chacun à sa transcription en pinyin. Ce qui permet de les lire dans la langue d'origine (si on peut bien sûr).
Ces poèmes (ou chants amoureux) ont été compilés par Confucius, fondateurs de la philosophie chinoise. La poésie est le moyen d'expression majeur des Chinois qui n'ont guère de liberté. Elle permet à tous de s'exprimer librement (paysans, souverains, lettrés, femmes, …).
Personnellement, j'ai apprécié cette œuvre poétique. La préface de Rémi Mathieu expliquant la poésie chinoise, "Le Classique des poèmes", la traduction, la transcription des 49 poèmes et le choix de l'édition sont concis et très appréciables. Cela nous permet d'aborder les poèmes de façon plus compréhensible et claire. À la fin du recueil se trouvent quelques notes afin d'éclaircir certains points.
Une lecture agréable, enrichissante bien que courte et facile à lire.