Chronique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IKgRikgsnoU


Dans ce dernier tome, Jens redevient un personnage secondaire, voire tertiaire. Alors que la glace fond, que les journées se réchauffent (même si tout est relatif), le gamin va revenir dans un des villages du premier tome, auprès de Kolbeinn l'aveugle, d'Helga et de la "Femme libérée". Là, il va rencontrer une jeune mère rousse, un directeur d'école, il va se bagarrer pour la première fois de sa vie, perdre sa virginité, et même retrouver son frère.

Encore une fois, ce tome a été parfois ennuyeux, même si le changement de cadre (moins de neige et de congères) a pu être une bonne idée, j'ai trouvé que le survolage des personnages, alors que j'avais adoré ça en janvier pour son dernier livre est ici frustrant. Je ne me suis véritablement attachée à personne, j'étais pas vraiment engagée, j'avais hâte de terminer, (et à vrai dire, peur pour la suite).

Et pourtant, malgré ces défauts qui ont pu ralentir ma lecture, à la fin de la trilogie, des images me restent en tête, comme ce bonbon sucé et offert, cette vareuse oubliée, évidemment, point d'ouverture du livre, veste causant la mort de Bardur, le marin trop absorbé par la littérature, cette étreinte dans la nature, regrettée, comme si une part d'innocence était volée au gamin. On retrouve les thèmes chers à Stefansson. La mort, l'Islande, la poésie, le pouvoir des mots.

Je suis en train de préparer une vidéo sur Jon Kalman Stefansson " La naissance d'un poète", je vous partagerai le lien très prochainement

YasminaBehagle
7
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2022

Critique lue 84 fois

YasminaBehagle

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Le Coeur de l'homme

Le Coeur de l'homme
traevisf
3

Critique de Le Coeur de l'homme par traevisf

Cela faisait longtemps que je voulais lire Stefansson. J'ai fais l'erreur de commencer par ce troisième tome d'une trilogie dont j'ignorais que chaque tome faisait réellement suite au précédent. J'ai...

le 26 oct. 2024

Du même critique