Le Cri des pierres par BibliOrnitho
Suite des aventures romancées mais sur fond historique de nos quatre familles. Le second opus couvre la période récente et se termine en apothéose avec les attentats du 11 septembre 2001.
Ce second livre est en deçà du premier tome. Gilbert Sinoué s'est laissé, à mon sens, rattrapé par son sujet et fait la part belle à l'Histoire (avec un grand H) et néglige ses personnages de fiction. Tout est désormais orienté vers le document historique. Les dialogues sont la plupart du temps convenus pour ne pas dire improbables : les évènements ne sont pas toujours contés par le narrateur mais souvent détaillés par les personnages eux-mêmes, témoins d'une époque extraordinaire complexe. L'auteur met donc en scène deux personnages, l'un racontant à l'autre ce qu'il vient d'apprendre. Mais pour que le lecteur comprenne bien lui aussi, Gilbert Sinoué entre dans des détails qui devraient être évidents pour les personnages du livre. Un sentiment de gène ou de malaise me prend donc en lisant ces gens débitant des évidences. Un exemple parmi d'autre : l'épouse d'un couple mixte (juif / palestinien) demande à son époux si leur mariage n'a pas fait trop de vague dans sa famille... après onze ans de mariage. Certes, l'auteur cherche à montrer le climat de tension extrême existant entre les deux communautés, mais si madame n'est pas encore au courant du sentiment de ses beaux-parents si longtemps après la noce...
La fin du livre laisse même tomber complètement les personnages et se borne à faire le catalogue des (nombreux) évènements.
Un livre décevant sur la forme qui a néanmoins eu le mérite de m'éclairer quelque peu sur la situation au proche et moyen Orient.