Melvin Burgess nous fait vivre au travers ce roman de 159 page son affection pour les loups et son pays d'origine (l'Anglaterre), sens avoir peur de mettre certaine des actions les plus horribles des hommes sous nos yeux.

Le cri du loup est un livre de jeunesse écrit par Melvin Burgess et publié par pocket jeunesse en France en 1996, un auteur britannique spécialisé dans la littérature de jeunesse et pour l’enfance. Cela lui a permis d’obtenir la médaille Carnegie (Décernée pour des œuvres littéraires pour enfant ou jeunes adultes).

Les loups d’Angleterre sont censés avoir disparu depuis plusieurs siècles mais en réalité de nombreuses meutes rodent encore. C’est ainsi, qu’un jour un jeune garçon de dix ans nommé Ben, rencontre un chasseur alors qu’il chasse les rats d’eau. Ben impressionné par le chasseur, lui avoue que l’une des meutes passe régulièrement près de la ferme de son père, c’est ainsi que la traque du chasseur débute. En peu de temps le chasseur à anéanti cinq meutes sur six et pendant qu’il se met en chasse de la dernière meute d’Angleterre, une louve met bas. Très vite la meute est détruite et un jeune louveteau, Gris-loup, devient alors le dernier loup sauvage d’Angleterre.
Le style d’écriture est très agréable à lire, les personnages principaux sont très attachants ce qui rend le livre vivant et difficile a délaissé.
Au travers de cet ouvrage on sent tout l’investissement de l’auteur qui donne un air de documentaire à cet ouvrage. Grâce à sa façon d’expliquer les choses, on rentre vraiment dans la peau des différents personnages. Ce qui a dû être très dure à faire pour l’auteur puisqu’on passe du loup qui veut se venger, au jeune garçon coupable et enfin au chasseur dont le seul plaisir dans la vie est de tuer. Mais Melvin Burgess y parvient très bien, il nous fait sentir la passion du chasseur pour la chasse et le meurtre (comme il le dit lui-même durant le livre). Mais tout en faisant sous-entendre, au fil des pages que cet acte le répugne. Il nous présente aussi le point de vue des loups, qui doivent toujours se cacher et fuir. Tout en faisant un clin d’œil historique au massacre des loups en Europe, il y a quelques siècles et leur manière méthodique de procédé.

La fin est surprenante et étrange, Melvin Burgess nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. La seule chose qui m’a un peu déçu est la bataille finale à laquelle on s’attend, mais qui n’arrive finalement pas.

Ce livre est prenant et permet au lecteur d’apprendre à la fois de l’histoire mais aussi le comportement des loups qui est très particulier et que l’auteur exprime très clairement.

« De plus en plus méfiant à l’égard des hommes, il se tenait de plus en plus à distance des autres bêtes sauvages. […] prit les mêmes sentiers et les mêmes itinéraires tous les jours et toutes les semaines. »

Fiems Chloé
Chloé_Fiems
8
Écrit par

Créée

le 4 mai 2014

Critique lue 750 fois

1 j'aime

Chloé Fiems

Écrit par

Critique lue 750 fois

1

Du même critique

Le Cri du loup
Chloé_Fiems
8

Un loup sachant chasser

Melvin Burgess nous fait vivre au travers ce roman de 159 page son affection pour les loups et son pays d'origine (l'Anglaterre), sens avoir peur de mettre certaine des actions les plus horribles des...

le 4 mai 2014

1 j'aime

Le Muzungu mangeur d'hommes
Chloé_Fiems
5

Un manque de découverte

Cet ouvrage vous fera voyager dans un pays dont on a beaucoup entendu parler mais que l’on n’a pas forcément visité. La découverte d’une culture différente et une façon de voir les choses...

le 4 mai 2014