Le décor au cinéma, écrit par Jean-Pierre Berthomé, professeur de cinéma à l’université de Rennes, auteur chez Positif et réalisateur de documentaires, est paru en 2003.
C’est la dernière somme parue sur le sujet. L’auteur y retrace son histoire en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et dans les pays scandinaves. Cela permet à la fois d’avoir un large panorama et de comprendre les liens entre ces pays. Il s’attache aussi à couvrir de nombreux aspects : historique, technique, artistique, économique et professionnel. Et pour cela, il s’appuie à la fois sur des sources d’époque (notamment les écrits de théorie esthétique, qui ont été nombreux jusqu’aux années 20, qui correspondent à la fois aux débuts de cet art, et à un moment d’expérimentation dans des arts divers, dans la perspective de "l'art total”) et des analyses récentes. Il faut par exemple lire l’analyse du caligarisme qu’il en tire. Par contre, alors que beaucoup de périodes-pivots sont très bien analysées, pour certaines époques, par exemple celle du réalisme poétique, l’analyse est plus faible, virant au simple catalogue. Il conduit jusqu’à l’orée du 21ème siècle, interrogeant la nouvelle partition entre décor et effets spéciaux que provoque les effets spéciaux numériques. Enfin, le livre est enrichi de magnifiques photographies de plateaux.
Bref, un ouvrage (presque) complet, savant et magnifiquement illustré.
Vous pouvez trouver un prolongement de cette critique sur mon blog (si vous aimez les décors et les trains).