Agréablement surprise
J'avoue, j'ai attaqué le livre après une déception littéraire. J'étais frustrée d'avoir attaqué Eragon et de ne pas avoir aimé. Un grand merci à Rebecca Yarros qui m'a emmené dans l'univers même...
Par
le 6 oct. 2024
J'écris cette critique parce que j'aurais bien eu besoin d'un avis, avant de lire ce livre, que je n'avais pas trouvé sur Sens Critique. Je pense que ça servira à toutes les personnes qui hésitent à se lancer dans cette histoire. Sinon il y a des commentaires très élogieux sur Amazon.
Côté histoire, je salue l'effort, il y a de la recherche, une genèse, et pour une fois que tout n'est pas manichéen, je dois quand même avouer que de ce côté là, je n'ai rien à redire. C'est mon premier livre lesbien, et quelle fraicheur de lire une histoire qui parle de deux femmes qui s'aiment de manière aussi naturel. Pas besoin de passer 400 pages d'hésitations et de questionnements sur l'identité sexuel, deux femmes s'aiment, point.
Concernant le style d'écriture, j'apprécie de devoir régulièrement aller chercher la signification de certains mots. Le langage est soutenue et varié. Pourtant, certaines descriptions me gênent un peu, trop rapides, un peu trop succinctes, et je dirais que cela résume bien ce premier Tome : rapide. La blonde, la brune, sa blonde, etc, ces surnoms qui doivent permettre à l'auteur de changer un peu la manière de nommer ses personnages m'ont parfois fait sortir de l'histoire.
J'ai terminé le premier livre en quelques jours et j'en suis actuellement au deuxième. J'aime bien savoir comment se termine une histoire. Je pense qu'il faut prendre les deux comme une seule entité, sinon, séparément ils sont un peu pauvres en contenue.
Je trouve dommage (même si il y a peut être une raison ) que toutes les actions se passent aussi vite. Le personnage principale évolue sous la protection d'une chance surnaturelle, pourtant cela me gêne un peu qu'elles ne rencontrent jamais beaucoup de résistance, ou du moins, cela se résout toujours très rapidement dans leur sens.
Du côté relationnelle, je vais éviter de me répéter en disant que toute leur relation évolue très vite, mais je le pense. Je met cela sur le compte qu'elles sont liées d'une manière ou d'une autre par leur déesse. En revanche, pour avoir lu d'autres scènes intime dans d'autres livres, je ne suis pas très emballé par la description tout en métaphore des moments de sexe entre les personnages. "Le mont de Vénus" m'a fait sourire la première fois mais pas le deuxième, j'ai eu du mal à emmener mon imagination dans ces moments là tant la description ne s'y prêtait que très peu.
Pour autant, les jurons en lien avec les dieux m'ont perturbées au début et finalement sont rentrés dans l'univers avec brio, j'ai beaucoup aimé.
En bref, je trouve que ce livre à du potentiel si vous cherchez quelque chose de l'ordre d'une nouvelle un peu expéditive. En dehors de cela, je pense qu'il manque de profondeur, mais l'auteure est très doué en écriture et le potentiel est là pour faire d'autres histoires encore plus réussi.
Créée
le 6 oct. 2024
Critique lue 4 fois
Du même critique
J'avoue, j'ai attaqué le livre après une déception littéraire. J'étais frustrée d'avoir attaqué Eragon et de ne pas avoir aimé. Un grand merci à Rebecca Yarros qui m'a emmené dans l'univers même...
Par
le 6 oct. 2024