Le Dieu manchot par BibliOrnitho
Le Portugal au début du XVIIIe, le roi Dom Joao V, les autodafés de la très Sainte Inquisition, l'édification titanesque du Couvent de Mafra, le Père Bartolomeu Lourenço de Gusmao et sa machine volante, les processions interminables.
Cette histoire grouillante nous mène sur les chemins défoncés du Portugal d'antan avec, comme fil conducteur, la construction du Couvent de Mafra, village proche de Lisbonne. Nous suivons Balthazar Sept-Soleils, natif du village et qui a laissé sa main gauche sur un champ de bataille, et Blimunda Sept-Lunes sa compagne dotée d'un pouvoir étrange. Ils ne sont pas mariés, mais nul ne le sait hormis le père Bartolomeu Lourenço qui prétend malgré tout, et à qui veut l'entendre, avoir lui-même prononcé la bénédiction nuptiale. Le couple navigue entre la capitale (et la construction dans le plus grand secret d'une machine volante) et Mafra (et la construction du couvent franciscain promis par le roi). Les très nombreux personnages défilent tout au long des pages. Certains ne font que passer brièvement, d'autres s'installent plus longuement. Chacun tente de tirer son épingle du jeu sous la haute surveillance du Saint-Office qui juge, condamne, emprisonne, déporte et brûle à tour de bras.
Une écriture toujours très riche, très dense (tout particulièrement dans ce roman) et fort savoureux : l'auteur, très présent dans le roman, s'y montre irrévérencieux, blasphémateur et nous livre un texte croustillant et bourré d'ironie. Jubilatoire.