Fini hier soir, un vrai de vrai régal, Alfaric (de babelio) me l'avait dit, Alfaric avait raison.
Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'on s'attache aux personnages, ambivalents et très humains. Bon ok les Aenirs sont très très très méchants, assoiffés de sang, c'est affreux.
Je sais que les Vikings ont laissé cette empreinte dans notre inconscient collectif, mais tout de même, c'est exagéré, même les VIkings cherchaient des terres plus accueillantes que celles de leurs ancêtres, lol...
Ici ils servent le propos de Gemmell, qui entortille et entrecroise savamment les fils du temps, ce qui est extrêmement perturbant.
Un avertissement : ne lisez pas ce livre si vous ne connaissez pas déjà bien l'univers de Gemmell, parce qu'il est quand même un cran au dessus niveau complexité "temporelle et spatiale", que Jon Shannow, par exemple... Je pense que si on ne le connait pas, il y a un peu de quoi être dégoûté, ou alors il doit falloir s'accrocher sévère pour comprendre.
Ne lisez pas non plus ce second tome 6 mois après le premier ! Arfeu ! J'ai bien fait de le lire dans la foulée, sinon j'étions bonne pour tout recommencer du début...
Bref, j'ai adoré. La fin est trop rapide et assez frustrante, mais ça je commence à avoir l'habitude avec cet auteur...
Pour plus de détails, allez donc lire l'avis d'Alfaric ! ;)