Existe-t-il un autre univers aussi parfait de tendresse et d'amitié que celui d'Ernest et Célestine ? Si c'est le cas, je ne l'ai pas encore trouvé et je ne suis pas pressée de le découvrir tant je me sens bien avec ce gros ours et cette petite souris, lovée comme au creux d'un cocon dans leur maison mal rangée qui déborde d'un millier d'objets aussi hétéroclites qu'insolites.
Ernest a recueilli Célestine bébé, abandonnée dans une poubelle, alors que musicien des rues, il divertissait les passants. Depuis, ces deux-là ne se sont plus jamais quittés. Leur amitié est sans limites ; leurs différences de nature, de taille, de sexe, d'âge, de tempérament et d'origine ne pèsent nullement dans la balance. C'est une amitié qui reflète un amour idéal, pur et sincère, et pourtant terriblement accessible.
Ce grand album "théâtre" avec pop-up géants est une merveille de réalisation et d'ingéniosité. Chaque page offre, en s'ouvrant, une scène de théâtre déployant en 3D nos deux amis dans leur environnement familier ; chaque scène étant étayée par une lettre exprimant leurs sentiments et les raisons pour lesquelles ils comptent tant l'un pour l'autre, l'un sur l'autre, et ne peuvent envisager l'existence l'un sans l'autre.
En plus d'être un objet magnifique - que personnellement j'hésiterai à mettre sans surveillance entre les mains d'un trop jeune enfant, de peur que les pop-up finissent en confettis -, cet album est un beau vecteur de complicité entre l'adulte et l'enfant. En effet, Ernest et Célestine ne sont pas des héros tout jeunes, la très regrettée Gabrielle Vincent leur ayant donné vie en 1981. C'est donc avec un plaisir renouvelé que l'adulte transmet cet héritage de tendresse et d'amour à l'enfant, en mettant en scène pour lui la relation atypique - mais qu'on souhaiterait universelle ! - de ces deux êtres si différents l'un de l'autre et pourtant si indéfectiblement unis.