Incontournable Juin 2021

Ce grand album nous présente des enfants, chacun ayant un "grand trésor", qui ne relève en aucun cas de la possession matérielle ( sauf pour les "bidules"), mais qui s'articule plutôt autours des valeurs intrinsèques. Ainsi, "la famille", "la Nature", le"temps libre", "l'exploration"( ou "aller plus loin), les "animaux, "les souvenirs", l"Aventure", "les rêves", "la santé", les "livres", "la connaissance", les "cachettes secrètes", "la méditation", "son professeur/maître(esse)", "les trucs et les bidules" et "être soi-même" sont les thèmes évoqués par des enfants de tout genre et de toute ethnie.

Un album très complet, qui permet de traiter un stade plus profond de diversité, celui des valeurs, avec les jeunes lecteurs. Certains relèvent de concept interpersonnels, d'autres d'entités vivantes, d'autre de hobbies et certains de thèmes plus généraux, mais c'est cette diversité de "choses importantes" qui est réellement intéressante.

Cet album me rappelle "Et dans ta tête à toi?"de M.Jaume, qui aborde diverses intelligences et passions chez les enfants. Je pense que c'est important de souligner que nous ne sommes pas tous animés des mêmes champs d'intérêts et que notre façon d'aborder la vie et de faire des choix s'en trouve donc liée. Et que cette diversité doit être célébrée.

Vous trouverez en outre plusieurs anti-stéréotypes, une uniformité unisexe, telle qu'une jeune fille qui adore le skate et les défis, des garçons sensibles, un amoureux de la nature qui donne un bisou à une fleur, un garçon-sirène, etc. de belles représentations.

Les images sont très jolies, dans une palette de couleurs en aquarelle, dans des décors détaillés, tout en étant sobre et apaisant. Il y a beaucoup de texte, c'est donc pour un lectorat de niveau primaire ( 6 ans et plus).

On invite le lecteur à cocher une liste de "supers trésors" à la fin, tout en soulignant qu'on peut en avoir plusieurs. Il y a une seconde page qui invite justement à extrapoler le sujet.

Un bel album, qui pourrait être un excellent outil pédagogique également, que ce soit avec les profs ou même les intervenants psycho-sociaux.

À voir!

Heartstopper