J'ai lu ce livre il y a longtemps et ce qu'il me reste comme impression de cet roman est le côté cinglé du père de famille de cette histoire.
Le Dr Narcisse Des Oeillet étrangement fasciné par les noms de fleurs, puisqu'il est lui même doté de deux d'entre eux. Lorsqu'il rencontre la soeur de sa fiancée, qui a également un double nom de fleur, qu'importe alors pour Narcisse s'il n'est pas en amour avec elle et qu'elle est moins jolie et intelligente que sa fiancée. Marguerite Fougère apparait comme le début d'un plan soigneusement élaboré de famille de fleurs et c'est avec aberration que la famille Fougère voit leur fille être mariée avec un homme qu'ils ne jugeaient pas digne d'elle. Commence alors le grand jardin du docteur: Rose, Iris, Violette et Jasmin apparaissent tour à tout, pris dans la folie de leur père, qui les traite plus en plante qu'en enfant.
Chacun à leur manière, ils se rebelleront contre lui, certains avec éclat, d'autre plus insidieusement. Chose certaine, aucun n'en sort vraiment indemne.
C'est un bon livre, perturbant et original. Narcisse porte bien son nom, il semble effectivement narcissique, en plus d'être maniaque et contrôlant. Un genre de personnage que je voyais souvent dans les mauvaises romances, mais ici, on le trouve en contexte familial. Bref, un drame familial bien ficelé qui ne nous laisse pas indemne nous non plus.