L’auteur remonte à la genèse du phénomène en France et nous explique comment pas à pas, cette pensée destructive a gagné du terrain dans l’esprit de ses partisans. À la manière d’une enquête, il écarte au fur et à mesure de son avancée, tous les clichés et les hypothèses de compréhension associés depuis cinq ans au jihadisme. Afghanistan, Irak, émeute de 2005, lois sur les signes religieux ostentatoires… un fil d’Ariane se discerne doucement et tristement.
Ainsi, il nous permet de cerner de façon claire et limpide la nature du phénomène et la manière dont il s’est installé en France. Il ne s’arrête pas à une analyse du passé, il traite également la question du présent et celle du futur. Son étude est sérieuse, elle est étayée par des faits et s’appuie sur argumentation solide et une démonstration détaillée.
L’auteur nous propose ici un travail de recherche précis, une analyse fine avec une mise en relation et un maillage d’une grande intelligence, et un diagnostic éclairant et… effrayant.