D'un ton loin des situations tragicomiques des Racontars Arctiques du même auteur, Le Jour Avant Le Lendemain raconte l'histoire de Ninioq, vieille femme inuit et de son petit-fils, Manik.
Tous les deux se retrouvent seuls sur un île afin d'y faire sécher du poisson et de remplir les réserves de viande avant l'arrivée du terrible hiver nordique.
Le petit Manik n'est pas en reste pour apprendre à devenir un grand chasseur comme ses aînés malgré son tout jeune âge et Ninioq lui apprend les usages de la chasse et de la survie, en attendant que la tribu à laquelle ils appartiennent vienne les chercher.
Hélas, personne ne revient et les deux personnages resteront livrés à eux-mêmes face au froid, la nuit polaire et les dangers qu'ils vont rencontrer entre un ours venant piller leurs réserves de viande et des loups cherchant à dévorer des chiots tout juste nés, cette dernière séquence décrivant une lutte acharnée avec bravoure face à une nature souvent cruelle, vers le milieu du 19ème siècle.
Cette histoire a été inspirée d'une déduction de Jørn Riel après que l'écrivain, qui vivait alors dans le nord-est du Groenland, ait trouvé des restants d'ossements sur une île inhabitée de cette région polaire.