⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Le reproche majeur que je fais à cet ouvrage est la présence des deux Napoléon à l'intérieur alors que cette encyclopédie a trait aux rois de France ! Un empereur et un roi, ce n'est pas pareil et savoir la tronche de ces deux ordures dans ma bibliothèque me fait très mal où je pense. Néanmoins, je n'ai pas déchiré les pages consacrées à ces enflures.
Il faut dire que le livre est vraiment très beau, avec une reliure très bien cousue comme on en voit sur les beaux et gros ouvrages de Larousse. L'iconographie est très riche, ils n'ont pas lésiné sur la couleur et on en a pour son argent. Le papier est très belle qualité également, avis aux amateurs de beaux objets, ce livre est de belle facture, il n'a pas morflé depuis neuf ans, pourtant il est souvent utilisé par moi ou mes enfants.
Outre Napoléon, ce qui justifie la note, c'est un manque de didactisme de l'encyclopédie. Un encadré factuel avec les dates importantes de chaque règne eut été plus qu'appréciable et eut offert plus de maniabilité.
Sinon, les "fac-similés" de la foule de documents d'époque sont excellents, les dossiers parcourant l'ouvrage sont très bien faits: fouillés, concis et offrant des pistes de réflexion intéressantes. Malgré tout, rarement, c'est dommage, on tombe un peu dans la propagande républicaine : p.249 "A la veille de la Révolution, ce qui fait défaut au roi, ce n'est pas un gouvernement efficace, mais la volonté de mettre en œuvre les réformes nécessaires." Les historiens qui ont planché sur ce Larousse sont meilleurs que moi et devraient veiller à ne pas trop simplifier l’Histoire car les gens ne sont pas complètement cons. Ils comprennent la difficulté de l'entreprise politique de notre belle France, si ingérable et fracturée depuis des siècles. De fait, la Révolution est très mal expliquée, même si le portrait de Louis XVI est assez fidèle au personnage mais trop rapide. Donc au lieu de coller cet enfoiré de Bonaparte sur dix pages, plus de pages pour le roi-martyr !
Également sur les Carolingiens, il y a suffisamment de sources pour faire quelque chose de plus étoffé et au moins offrir à chaque souverain une page pleine et entière.

ElodiePerolini
7
Écrit par

Créée

le 20 mai 2017

Critique lue 93 fois

3 commentaires

Elodie P

Écrit par

Critique lue 93 fois

3

Du même critique

Prier 15 jours avec Georges Bernanos
ElodiePerolini
9

Merci parrain

Il y a des moments dans la vie où l'on doute, de tout. De soi, des autres, de la vie même et de Dieu surtout. Où l'on n'ose rien dire parce qu'il n'y a personne pour nous écouter. Ou peut-être que...

le 18 mai 2019

10 j'aime

6

Les Chants de Maldoror
ElodiePerolini
1

Le pourquoi de la censure

Livre acheté avec enthousiasme. Fous rires sur les trois premières pages. Lorsqu'il est devenu évident que Ducasse allait étaler sa merde sur plusieurs centaines de pages, j'ai refermé le livre et...

le 5 août 2018

9 j'aime

1

Judith
ElodiePerolini
10

Au sommet de la Création : la femme

Et pour Sa gloire et le Salut de l'Homme, la femme. Inutile de faire ici un résumé de la critique littéraire accompagnant Judith dans toutes les éditions de la Bible. C'est une fiction littéraire...

le 5 déc. 2017

9 j'aime

15