Le Hygge (prononcez "houga"), qu'est-ce que c'est ? C'est un mode de vie (un art de vivre l'on pourrait dire) danois qui est mû par la recherche quotidienne du bien-être à travers des petits plaisirs comme lire un livre sous un plaid à la lueur d'une bougie ou déguster un bon thé chaud en regardant la pluie tomber. C'est savoir prendre le temps de vivre, souvent en intérieur mais pas uniquement, dans un monde où tout va vite.
Et qui de mieux pour en parler que le président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, Meik Wiking ? Mais attention, ici, ce ne sera pas un essai scientifique où l'on vous assommera avec des termes alambiqués et des courbes incompréhensibles.
Non, "Le livre du Hygge" se veut à l'image de ce qu'il prône : accessible au plus grand nombre, agréable à feuilleter et sans prise de tête. L'auteur, en s'appuyant sur des études sérieuses et des statistiques sourcées, présente ce qu'est le hygge mais propose aussi un guide pratique pour vivre le hygge. Il donne donc des exemples, des chiffres au travers de jolis graphiques et même des anecdotes personnelles. Le tout est illustré de photos qui donnent envie de suivre ses conseils.
Au-delà de la philosophie et du mode de vie, on peut voir également "Le Livre du Hygge" comme une façon d'approcher la culture danoise qui nous est bien mystérieuse pour nous français. En effet, on aura au travers de ce livre un aperçu du caractère des danois, de leur façon de fonctionner, de ce qu'ils aiment, de leur cuisine et même de leur façon d'aménager leur intérieur (j'ai découvert par exemple qu'ils avaient un grand amour pour les luminaires !).
Bref, "Le Livre du Hygge" c'est un beau cadeau à vous faire à vous même mais également, pourquoi pas, à des amis.