Les danois sont les plus heureux du monde, mais à quoi cela tient-il ? Meik Wiking tente d’apporter des réponses et de nous expliquer ce qu’est le Hygge (prononcez hoo-ga). Le Hygge ne se traduit pas. Il se vit. Et pour bien le vivre il y a quelques éléments indispensables : des bougies, une ambiance feutrée, de la bonne compagnie (pas trop nombreuse), de la bonne nourriture, des boissons chaudes. Le hygge c’est un repas entre amis au coin du feu; lire un bon livre sous un plaid avec une tasse de thé entre les mains; c’est l’esprit de Noël; c’est rester au chaud dans un chalet quand la tempête fait rage dehors.
Bref, avec ce livre, vous apprendrez à reconnaître et profiter des moments Hygge, mais surtout à les provoquer, à organiser des soirées, des rituels pour vous mettre de bonne humeur, vous détendre et affronter la vie autrement par la suite !
Ce que j’ai tout de suite mis en application en tamisant la lumière, en allumant une lampe de sel (pas de bougie, on fait avec ce qu’on a, mais la lumière un peu rouge peu rappeler aussi le feu d’une cheminée), un bon plaid, un roman, en fond sonore des bruits de feu de cheminée, et pour parfaire le tout un énorme câlin du chaton sur mon ventre. De quoi recharger les batteries pour affronter le lendemain la semaine qui commencer avec des horaires pas hygge du tout puisque je ne finis pas à 16h, malheureusement !