Le mystère de la tour du guet est la première énigme policière des quatre Arnaud. Jean, Guy, Linette et Nicole vont passer leurs vacances en bord de mer. Mais ils feront une drôle de rencontre parmi les gens qui occupent le château avec la tour du guet. Qui sont ces gens là ? Qui est mystérieux jeune garçon prisonnier chez eux ? Nos quatre amis auront fort à faire !
Les Arnaud jouent ici le rôle de détectives et après l'aventure de l'île verte c'est une énigme policière qu'ils devront résoudre.
Les illustrations de Saint Croix diffèrent de celles Jacques Fromont. Mais on reconnaît assez facilement les personnages ce qui sera un peu plus difficile avec les illustrations de Annie Claude Martin compte tenu de son style assez particulier pour les aventures les plus récentes de la série.
Notons que la bibliothèque rose chez Hachette à regroupé dans la série Mystère les courtes séries ou romans indépendants de Enid Blyton. L'idée d'appellation mystère en associant souvent un objet et une couleur s'inspire du titre d'un classique de Gaston Leroux.
Notons que la traduction des romans de Enid Blyton a entraîné très souvent le changement de nom des lieux de séjour ou d'énigme et celui des personnages. Seule la série 5 détectives/ 5 outers reprend les noms anglais.