Le héros de ce roman, Israël, est un trentenaire londonien replet, végétarien et féru de littérature. Il accepte un poste de bibliothécaire à Tumdrum, petite bourgade d'Irlande du nord. Première déconvenue pour ce personnage qui on doit bien le dire ne ressemble à rien, est du style emprunté voire gauche: la bibliothèque a fermé ses portes.......Qu'à cela ne tienne: il sera désormais le chauffeur du bibliobus qui la remplacera: une espèce d'épave roulante.......Mais deuxième déconvenue: les quelques 15 000 livres ont disparu....A lui le soin de les retrouver.
Nous suivons Israël dans ses pérégrinations: il n'est pas facile pour lui de s'intégrer à la population locale à l'accent à couper aux couteaux et au mode de vie bien éloigné de celui de Londres. L'auteur nous entraîne de quiproquos en fausses pistes et les mésaventures et gaffes de notre héros sont légion......
Dans un style très léger, proche du langage parlé avec une prédilection pour les dialogues, ce roman burlesque voire loufoque est une lecture très sympathique pour les vacances. Pas de grande littérature, loin de là mais je rapprocherais ce roman de " L'extraordinaire voyage du fakir....."