Manque un peu d'envergure
Durant l'été 1867, Paul part en Amazonie pour accomplir le voyage projeté par son père, naturaliste, décédé accidentellement peu de temps auparavant.Il est accompagné de la veuve et de sa dame de...
Par
le 29 juin 2017
Iris Ash vient de perdre son mari Walter dans un accident. Il projetait de repartir en Amérique du Sud afin de trouver des reptiles et autres spécimens afin de faire un grand vivarium chez lui. Accompagnée de sa dame de compagnie, Rachel, et de son beau-fils, né d’une première union avec une indienne, Iris décide malgré tout de faire le voyage.
Mais Paul n’a rien d’un aventurier, il préfère les livres et ce voyage l’intéresse surtout parce qu’il va rencontrer la famille de sa mère et en apprendre plus sur ses origines.
Rachel, née dans une ferme Quacker, prend la mission très à cœur et fascinée par les reptiles, n’hésite pas à se lancer dans la jungle.
Quant à Iris, victime de tous les insectes buveurs de sang, elle préfère dessiner les animaux capturés que les chasser.
Mais ce voyage est la source découvertes, pas forcément animales, mais plutôt psychologiques. Les trois personnages vont en apprendre plus sur eux-mêmes au rythme lent du fleuve.
Ce roman nous fait plonger dans la jungle, dans la chaude humidité vrombissante d’insectes, d’animaux plus ou moins dangereux, de plantes vivaces… Le quotidien (surtout des femmes) n’est pas toujours facile, lorsqu’il faut enfiler corsets et robes sur chemise, voiles et chapeau pour protéger du soleil et respecter les conventions.
D’ailleurs de nombreux sentiments sont tus, simplement suggérés, mais l’écriture sensuelle nous les fait ressentir plus fortement (même si j’ai été un peu frustrée que finalement aucun personnage ne prenne son courage à deux mains pour exprimer ses ressentis !).
J’ai aussi un peu regretté que les passages en Portugais ne soient pas plus explicités, voir traduit, parce que mes connaissances étant nulles, j’ai certainement raté la compréhension de certains mots clés !
Il s’agit donc d’un bon roman, qui nous fait parcourir une faune et une flore dont on a peu l’habitude, dans une ambiance à la fois rendue lente par la chaleur, mais en même temps aussi vive que les animaux qui y habitent. à découvrir !
Créée
le 13 oct. 2016
Critique lue 120 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Naturaliste
Durant l'été 1867, Paul part en Amazonie pour accomplir le voyage projeté par son père, naturaliste, décédé accidentellement peu de temps auparavant.Il est accompagné de la veuve et de sa dame de...
Par
le 29 juin 2017
Du même critique
Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...
le 18 nov. 2015
10 j'aime
2
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...
le 25 avr. 2017
8 j'aime
1
Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...
le 18 sept. 2016
8 j'aime
3