Savez-vous ce qu'est un wombat ?
Moi, je ne le savais pas avant d'ouvrir cet album jeunesse ; ou plutôt, si, je le savais, mais je l'avais oublié.
Désormais, je vais m'en souvenir !
Pour tous les habitants de la planète, le wombat est l'un des symboles de l'Australie, au même titre que le kangourou. C'est un gros pépère à la fourrure épaisse qui ressemble à la fois à un nounours, à un gros lapin et à un ragondin, voyez le biniou ? Ah, ah, vous qui pensiez que seul l'ornithorynque était une drôle de bestiole australe !
Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre wombat.
C'est Noël et le wombat semble très intéressé par... les carottes. En fait, il semblerait bien que le seul but du wombat soit de manger des carottes. Dans sa quête, il va rencontrer une drôle de bête, presque aussi saugrenue que lui, surtout sous ces latitudes : un renne !
Cet album aux jolis dessins est vraiment drôle et craquant. Déjà, il met en scène un animal original, patachon à souhait. Sa démarche balourde, son obsession de la mastication, sa drôle de frimousse et son exotisme en font un sujet de plaisanterie et de gentille moquerie. Le jeune lecteur est à la fois attendri et curieux ; les questions fusent et permettent notamment d'expliquer pourquoi en Australie, Noël, c'est l'été.
On se surprend à rire d'une boulimie de... carottes ! A faire découvrir.