Cette oeuvre atteste une fois de plus que Robert Ludlum reste l'incontestable maitre du suspens et de l'espionnage. Une histoire peaufinée, detaillée et surtout très réaliste. On s'attache d'ailleurs très vite aux personnages (protagonistes ou antagonistes) qui pour la plupart sont des enfants des hauts ministres de l'ancien 3ème Reich.
Ce récit nous fait voyager des USA jusqu'en europe en passant par le brésil, l'angleterre et l'allemagne etc... Une histoire virevoltante dans laquelle Noel Holcroft va se voir frénétiquement embarqué. En effet son père biologique est l'instigateur du fameux pacte: une somme de plusieurs millions de dollars déposée en 1945 dans une banque suisse. Cet argent est destiné au dédommagement des crimes de Hitler contre l'humanité durant la 2ème guerre mondiale. Mais des âmes ténébreuses veillent et veulent à tout prix empêcher la signature du pacte par les descendants des 3 généraux dissidents.
Le Pacte Holcroft démarre très promptement car nous sommes très vite enrolés dans le vif de l'action. Il y a très peu de périodes creuses ce qui fait sa force. Un autre aspect positif est la mise en scène et l'impact des services secrets de diverses puissances occidentales. Ludlum nous dépeind brillament les rouages de l'espionnage moderne et la guerre des interêts entre les puissances mondiales.