La secte de l'après jour-d'après
Voilà un bon roman de SF sur un double thème : post-apocalyptique et de dérive sectaire, par un des romanciers américains qui sait le mieux conjuguer "romanesque" et approfondissement du caractère de ses personnages.
Alors que Los Angeles a réussit à construire un semblant d'habitabilité sur ses ruines (sans qu'on apprenne les raisons de cet état des choses), un mystérieux messie embrigade des hordes de plus en plus nombreuses de jeunes paumés/ées qu'on ne revoit jamais par la suite. Le héros, un musicien qui à échapper à cette secte, se fait embaucher par le père d'une de ses ex- pour tenter de la tirer des griffes d'un enfer qui s'avère inhumain, au sens propre du terme.
L'intrigue est vraiment palpitante sur une majeure partie du roman, avec une inventivité et des rebondissements qui tiennent vraiment en haleine, le tout avec des touches d'humour sympathique. Mais, contrairement au superbe "Les voies d'Anubis" du même auteur, le dernier quart de ce roman tient moins ses promesses. Certaines coïncidences, tout en restant plausibles, sont un peu tirées par les cheveux et la fin, sans décevoir complètement, s'avère un peu rapide et prévisible.