"Mais qu'est-ce que la prière et comment on apprend à prier ? A ces questions pourtant essentielles et fondamentales, on trouve bien rarement réponse chez les prédicateurs de ce temps ; car elles sont plus difficiles que toutes leurs explications et demandent non un savoir scolaire mais une connaissance mystique. Et, chose beaucoup plus triste, cette sagesse élémentaire et vaine conduit à mesurer Dieu avec une mesure humaine."
Ainsi parle le narrateur de ce "récit" considéré comme l'un des fondements de la pensée orthodoxe russe et source d'inspiration reconnue de quelques uns des plus grands auteurs russes du XIXème siècle, à commencer par Tolstoï et Dostoïevski, excusez du peu.
La narration est conduite par le pèlerin en question, aubergiste veuf parti seul en quête du meilleur moyen de prier Dieu et de pratiquer la prière "continue". Véritable traité de l'orthodoxie, ce texte court mais dense passe en revue pas mal de points capitaux du dogme en se nourrissant des interprétations des Pères de l'Eglise, pour les rendre accessibles aux plus humbles. le pèlerin errant croisera sur sa route prêtres, starets, croyants pieux, mais aussi bandits, repentis, sceptiques qui vont tous lui raconter leurs propres vécus dont il nourrira son expérience mystique.
Il n'est pas simple de donner un avis sur un tel texte ; il faut l'aborder soit en croyant, soit en philosophe, soit en simple curieux bienveillant cherchant à percer le mystère de la relation du chrétien à Dieu. C'est un texte qui se lit plutôt facilement, d'un style très accessible - cet ouvrage fut en son temps un véritable "best-seller", toutes classes sociales confondues.
Publié anonymement, son origine est aussi mystérieuse que son contenu est mystique. A découvrir, ne serait-ce que pour sa culture générale.