Incontournable Janvier 2022


À la fois roman et album, ce livre truffé d'illustrations à l'aquarelle nous livre une tranche de vie d'un petit garçon durant cette période de sa vie où il a utilisé ses patins à roulettes. Le récit s'amorce donc presque au moment où il les reçoit et souhaite les utiliser aussitôt. L'histoire se clôture quelque part au moment où il les oublie. Néanmoins, on comprendra que ces patins, le fil conducteur, ont une incidence sur sa vie future. Si je devais extrapoler, je dirais que ces patins ont nourri un désir d'évasion et de découverte, ce que le personnage fera d'ailleurs dans sa vie, en voyageant.


Parmi les choses qu'il découvre, entre deux évènements sur la place de la Plaine et les beaux paysages de sa ville, on retrouve plusieurs animaux et objets. On aura une ânesse, qui lui lui fera part de certains constats sur les stéréotypes âgistes ou sexistes, tout en lui faisant faire une balade. Sa rencontre avec un petit rat lui aura fait dialoguer sur le conformisme et les préjugés. Un répit sur un banc de bois, autrefois magnifique arbre de quelques siècles, lui fera méditer l'importance de respecter la nature et la vie.


Cette histoire est une balade, au gré des températures, des rencontres, des tentatives de faire des axels et des piqués, entre philosophie et développement psychosocial, avec un rythme posé et une ode à l’imaginaire des enfants. Je me suis fait la réflexion que face à notre mode de vie effréné et l’hyperstimulation des jeux d'aujourd'hui, je me demande si nos plus jeunes savent tirer parti de leur imaginaire comme ce petit personnage, simplement en se promenant?


Enfin, j'aime voir un petit garçon aimant le patin, une activité encore trop associée aux filles, ce qui est bien dommage.


Un livre qui a la forme d'un petit train, avec pleins de micro-histoires comme autant de wagons, qui peut aussi bien se présenter comme un outil pour aiguiser l'esprit que pour s'évader, avec des illustrations douces à l’appuie.


À voir.


Pour un lectorat d'environ 9-10 ans, quelque part entre le deuxième et troisième cycle primaire. Mais ce peut aussi être une lecture accompagnée pour les 7-8 ans, parce que c,est tout-de-même un roman long avec beaucoup de texte pour ce groupe d'âge.

Créée

le 28 janv. 2022

Critique lue 25 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime