Le Petit Monde de Don Camillo par Kwack
Il y a de ces livres dont je ne savais pas qu'ils éxistaient.
Je regarde et adore au plus haut point les films de Don Camillo depuis, et ce n'est pas un abus de langage, ma naissance.
Pourtant je n'ai découvert que récemment qu'ils étaient tirés à la base d'une série de romans.
Le voici donc, le premier de ces livres !
Et c'est un plaisir.
Tout d'abord on se rend compte à quel point les films sont fidèles à l'oeuvre.
L'ambiance est identique et respecte admirablement les précises descriptions de Giovanni Guareschi.
J'ai été également positivement surprise de remarquer que un nombre important de répliques sont reprises, au mot près, par les films. On a presque l'impression de lire une pièce de théatre, et non plus un roman.
Certes Guareschi a travaillé étroitement avec les équipes lors de l'adaptation cinématographique de ses oeuvres, mais la fidélité est tout de même remarquable.
Le roman se découpe en plusieurs petites histoires qui s'articulent plus ou moins les unes avec les autres. A savoir que certaines se suivent clairement et offrent une continuité tandis que d'autres peuvent être lues de façon tout à fait indépendantes.
Si toutes sont délicieusement drôles et intéressantes et si la grande majorité sont présentes dans les films, je dois cependant faire remarquer que quelques histoires-chapitres se finissent un peu en queue de poisson sans que je comprenne vraiment le dénouement. En fait je crois qu'inconsciemment je m'attends pour chaque histoire à une résolution nette, avec une certaine morale. Mais en fait non, certaines s'arrêtent juste à un moment et l'on se demande ce qu'il advient des protagonistes après; et on ne le sait pas précisemment.
Ca n'est pas mauvais, mais personnellement ça m'a surprise.
Je voulais aussi dire que j'ai particulièrement appréciée la dernière histoire (enfin, elle s'étend sur 3 ou 4 chapitres qui, pour le coup, forment bien une continuité). Elle n'est pas présente dans le film, et je pense que c'est parce que son sujet est un peu plus 'sensible' que les autres. Enfin, y'a une meutre quoi. Disons que c'est un peu moins gentillet que le reste.
Bref, excellent livre qui mérite lecture.
Pour ma part, je lirai les autres de la série Don Camillo !