Rascal est mon auteur d'album jeunesse préféré, j'adore tout particulièrement Ami-Ami, une histoire d'amitié pas si évidente entre un Loup et un Lapin... En fait ce que j'aime chez lui c'est qu'il aime être ambigüe, qu'il aime être déroutant... et là avec cette série de contes revisités à sa manière il fait fort avec sa version du Petit Chaperon rouge (alors pour l'instant je n'ai lu que celui-ci, je me prendrai les autres par contre). La qualité de l'ouvrage c'est qu'il est accessible de 3 à 99 ans... c'est pas pour rien qu'il est souvent apprécié par les profs, il suffit de voir les avis sur Amazon, que des profs... en fait il fait travailler l'intelligence de son lecteur dès le plus jeune âge.
Dans cet album sans aucun texte, on revoit donc les grandes étapes du petit Chaperon Rouge, la confection du costume, la rencontre avec le Loup, etc. Les images sont toujours assez explicites pour comprendre, même si bien évidemment il faut connaître le conte de départ, sinon ça n'a pas d'intérêt... mais surtout le mélange pixel art dessin "normal" fonctionne assez bien et permet d'avoir petit chaperon rouge stylisé, reconnaissable au premier coup d’œil et un loup qui arrive à avoir à la fois un air gentil et terrifiant en même temps.
Mais ce qui marque le plus c'est la fin... la dernière double page, qui fait dans l'horreur pure, on voit le Petit Chaperon Rouge entrer dans la maison de la grand-mère... et page entièrement rouge... Nul doute que nous sommes chez Perrault et pas chez Grimm...