Paolo Rumiz a passé environ un mois sur ce phare au milieu de la Méditerranée, sans jamais nous dire où celui-ci se situe. Il participe à la vie du phare, auprès des gardiens qui y sont encore en poste et qui se relaient régulièrement. Le temps s'écoule vite car il y a beaucoup à faire. Il prend des notes dans ses cahiers et les mettra en forme plus tard, à son retour à Trieste.

Si au début j'ai eu du mal à m'habituer au style de l'auteur, peu à peu j'ai lâché prise et je me suis laissée embarquer dans ce récit. Les références à la mythologie, à la géographie méditerranéenne sont exigeantes. L'auteur tire le fil de ses pensées, entre songes et réflexions sur la vie.

Bien qu'isolé sur cette île, Paolo Rumiz fait de ce phare le centre de la Méditerranée, une véritable ouverture sur le monde, sur les 3 continents qui bordent cette mer.
Il voit les navires passer, les paquebots de croisière qu'il abhorre (il est bien placé pour connaître les ravages de ceux-ci sur la lagune de Venise). Il entend les appels radio des bateaux qui viennent en aide aux migrants. Il apprend la force des vents différents. Il observe la nature, comprend que si les goélands ont fini par manger les poules qui habitaient l'île, c'est parce que les fonds marins sont vidés par la pêche intensive.

Au coeur de cet isolement, Paolo Rumiz alerte sur l'état du monde.
Il rappelle que pendant des siècles, la Méditerranée a fait vivre ensemble différents peuples et donné lieu à un marché d'échanges commerciaux. Il parle du mélange des langues propres aux méditerranéens, comment ils passent de l'italien, au croate ou au grec.

Si le texte peut être difficile d'approche, il nous replonge pourtant dans l'Odyssée d'Homère et évoque les dieux et déesses de la mythologie, nous invitant à nous appuyer sur un imaginaire commun.
En sortant de cette lecture, ce n'est pas l'isolement qui caractérise ce voyage immobile, mais bien un voyage à travers le temps et l'espace méditerranéen.

le 1 nov. 2021

D'autres avis sur Le Phare, voyage immobile

Le Phare, voyage immobile

Le phare à on

le 1 nov. 2021

Le Phare, voyage immobile
Charybde2

Critique de Le Phare, voyage immobile par Charybde2

Entre sentinelle et carrefour, un phare méditerranéen comme emblème intime d’une géopolitique évolutive et d’une humanité qui se cherche mal. Sur le blog Charybde 27 :

le 4 août 2021

Sur la route de Madison

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

le 28 juil. 2011

Eleanor Oliphant va très bien

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

le 16 sept. 2019