Vision
6.9
Vision

livre de Erin Hunter (2007)

Après un second cycle assez moyen, la troisième série démarre très bien, Jaykit/Petit Geai est attachant au possible et sa cécité est très bien amenée, j'ai bien apprécié de ne pas le savoir immédiatement (et du coup de me demander pourquoi il était traité de la sorte par les autres guerriers). Ça change de commencer dès la pouponnière alors que ce ne sont encore que des -kit, et de suivre les trois chatons avant leur apprentissage. Cette fois le changement de protagonistes est donc bienvenu, car si dans le second cycle, j'étais assez mitigée quant au choix des protagonistes (mon aversion pour Brambleclaw/Griffe de Ronce très certainement), pour le coup, Jaykit, Lionkit/Petit Lion et Hollykit/Petit Houx sont très sympathiques et avoir trois points de vue différents apporte un gros plus à la narration.
Le rythme est toujours plus lent que dans le premier cycle (à titre de comparaison Firepaw/Nuage de Feu est devenu guerrier à la fin du premier tome du cycle 1, alors qu'ici Lionpaw/Nuage de Lion et Hollypaw/Nuage de Houx ne le deviennent que dans le 4ème tome et Jaypaw/Nuage de Geai ne prend son nom de guérisseur que dans le 5ème), mais c'est moins gênant ici puisque moult événements se produisent. Il est intéressant de suivre l'envie de Jaypaw de devenir guerrier malgré sa cécité et son orientation quelque peu forcée sur la voie de guérisseur, quand de son côté Hollypaw devient l'apprentie de Leafpoof/Feuille de Lune dans l'espoir d'avoir un rôle important dans le camp avant de finalement se rendre compte qu'elle est faite pour devenir guerrière. Même s'il n'y a guère de surprise quant au choix final des personnages, il n'est pas déplaisant de les suivre dans leur entêtement. On assiste aussi un énième retour de Tigerstar/Étoile de Tigre, qui même après sa mort continue à semer le trouble, en dupant cette fois-ci Lionpaw avec ses belles paroles. Je dois avouer avoir eu un peu peur en apprenant qu'il devait y avoir une nouvelle expédition vers les montagnes, mais fort heureusement ça ne dure pas bien longtemps et ça ne dessert pas l'intérêt de l'histoire.
Il est aussi plaisant d'en apprendre un peu plus sur les chats qui ont peuplé les nouveaux territoires des clans avant le grand voyage, grâce à Jaypaw et à sa connexion particulière avec les anciens.
L'attribution de pouvoirs spéciaux aux élus de la prophétie permet aussi un renouveau et évite de tourner trop rapidement en rond (car après 3 cycles, la répétition est un piège dans lequel il est facile de tomber). Je dois avouer que j'étais un peu dubitative sur ce point au début, mais au final ce n'est rien d'extravagant et c'est plutôt bien géré (contrairement au coup ridicule au possible des colliers en dents du Clan du Sang dans le premier cycle...), donc il n'y a pas à se plaindre sur ce point.

Si le début part sur d'excellentes bases, la grande faiblesse de ce cycle vient d'un focus un peu trop prononcé des trois sur la prophétie et de Hollyleaf/Feuille de Houx sur le code du guerrier, ça les rend parfois ennuyeux et amène souvent de nouvelles longueurs. Aussi je pense que le cycle entier tel qu'il est aurait pu être condensé sur 4 ou 5 tomes tout au plus. Certes, tradition des 6 tomes oblige, il a fallu rallonger, mais dans ce cas il aurait mieux valu relancer de nouveaux éléments d'intrigues plutôt que de remplir avec des crises d'Hollyleaf. Car je dois bien avouer que personnellement j'ai un peu décroché à partir du moment où Squirrelflight/Poil d'Écureuil révèle à Ashfur/Pelage de Granit que Hollyleaf, Lionblaze/Pelage de Lion et Jayfeather/Oeil de Geai ne sont pas ses petits. Déjà je regrette ce qu'est devenu Ashfur, autant je l'aimais beaucoup dans le cycle II, autant là il est juste détestable et complètement ridicule. Ensuite, les états d'esprit de Leafpool à partir du moment où elle découvre l'identité du meurtrier d'Ashfur sont désespérants et rendent le personnage vraiment ennuyeux et peu intéressant, et enfin, la haine des trois envers Squirrelflight (et par la suite Leafpool) et en particulier l'obsession d'Hollyleaf, c'est juste trop. Autant pour Lionblaze et Jayfeather, ça passe à peu près, autant pour Hollyleaf, elle pète un plomb et devient insupportable et méconnaissable jusqu'à agir de manière complètement stupide et c'est vraiment vraiment, vraiment lourd (à tel point que j'ai mis plus d'un mois à arriver au bout du dernier tome alors que pour le reste il m'arrivait d'en lire jusqu'à deux par jour). Alors justement, le comportement puéril des trois leur est souvent reproché par les personnages au sein même de l'histoire, mais si c'est déjà énervant pour eux, ça l'est tout autant pour les lecteurs qui finissent par décrocher.

Pour le reste, Etoile de Feu est toujours aussi bisounours, c'est regrettable. Oh soyons pacifistes et faisons tout pour éviter les combats. C'est bien mais je rappelle que le titre principal du bouquin ça reste "Warriors"/"La Guerre des Clans" donc un petit combat par ci par là ça peut pas faire de mal. Le clan du Tonnerre se remplit encore et toujours de chats extérieurs, arrivent Milie et Purdy/Isidore. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique du cycle II, je crois que le plus insupportable avec les nouveaux arrivants c'est les noms, ça fait tellement tâche au sein du clan. Et puis bon, à croire que n'importe qui peut se faire recueillir et nourrir par le clan du Tonnerre, venez nombreux, la porte est grande ouverte.

On peut aussi constater une diminution drastique du nombre de morts, dans le premier cycle, si j'ai bien compté il y a 30 morts évoqués tous clans confondus, dans le second seulement 16, 3 entre le second et le troisième, et j'ai pas compté pour ce cycle là mais il y en a très peu, à l'inverse il y a des naissances par milliers ce qui mène à une explosion démographique considérable au sein des clans... Ça permet certes de ne pas toujours tourner autour des mêmes personnages, mais du coup il y en a certains qui sombrent dans l'oubli le plus total et ne sont presque jamais mentionnés. Bref, quelques morts par-ci par là ne feraient pas de mal.
Autre changement notable, si auparavant les parents des chatons étaient assez variables (j'entends par là que certaines reines ont eu des chatons avec plusieurs guerriers et inversement), désormais chacun sa compagne et c'est l'amour pour la vie <3333 love, coeurs partout (Il n'y a guère que Spiderleg pour ne pas assumer son rôle de père mais c'est juste parce que c'est un trouillard), c'est un peu dommage je trouve. C'est certes très sympathique de voir des affinités se développer entre x et y personnage et de voir où ça les mène, mais je trouve que là c'est trop, il aurait mieux valu modérer.

Je conclurai par mon petit pavé habituel sur les hérésies de la traduction Française, non je n'en démordrai pas. En effet, Lionblaze qui a un nom qui pète la classe qu'ils auraient pu traduire par Flamme/Éclat/Flamboiement...etc du Lion se retrouve appelé Pelage de Lion... Alors certes c'est loin d'être laid avouez quand même que c'est complètement plat comparé à l'original qui en jette. On perd complètement l'esprit guerrier du personnage avec un nom tout doux, tout soft.
Jayfeather de son côté aurait dû être traduit par Plume de Geai, très logiquement nommé (GROS SPOILER AHEAD) par Leafpool/Feuille de Lune (sa mère) d'après Crowfeather (son père, littéralement Plume de Corbeau). Or, dans le second cycle, comme je l'ai expliqué, il pris le nom de Plume de Jais (après s'être appelé Nuage Noir, bonjour la logique, ils auraient au moins pu le nommer Plume Noire pour garder un semblant de cohérence), ils ne pouvaient donc pas décemment garder la traduction correcte de Plume de Geai pour Jayfeather car phonétiquement parlant c'est exactement la même chose que Plume de Jais, ce qui aurait amené le lectorat français à confondre les deux personnages. Donc Jayfeather devient Oeil de Geai en français à cause d'une traduction qui a pris un peu trop de libertés dans le second cycle, et on perd toute la nostalgie cachée dans le nom original.

Donc voilà, je mets 8 malgré le fouillis de la fin car le cycle démarre, avouons-le très bien, et parvient à se maintenir à peu près correctement sur les quatre premiers tomes.
InkFox
8
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2014

Critique lue 365 fois

3 j'aime

InkFox

Écrit par

Critique lue 365 fois

3

Du même critique

Rox et Rouky
InkFox
10

It ain't a badger no... it's... it's... it's a fox.. A FOX !

C'est peut-être un peu surnoté mais... Non, en fait non, ça le mérite amplement. J'avoue avoir du mal à comprendre le rejet dont souffre ce disney qui est pour moi un des meilleurs (et mon préféré en...

le 23 août 2012

24 j'aime

4

Fables
InkFox
3

Critique de Fables par InkFox

Je sais que beaucoup de gens apprécient ces fables, que La Fontaine est considéré comme un grand écrivain (je n'irai pas dire le contraire), et que ce livre mérite une meilleure note. Cependant comme...

le 22 oct. 2011

19 j'aime

1

Rox et Rouky 2
InkFox
2

Eh tu sais quoi? On a eu une super idée, eh bah Rouky, on va lui faire intégrer une chorale de chien

Si ça n'avait pas été la suite de Rox et Rouky, qui est un de mes disneys préférés, ce film aurait certainement eu une note un peu plus élevée (peut-être 4...), mais là... C'est un massacre total de...

le 22 oct. 2011

19 j'aime

1