J'ai vu un film, et comme j'ai la prétention de penser que mon esprit est un grand réalisateur, un très bon film ! Une coproduction qui aurait vu Scifi et Arte s'associer.
Je n'avais pas un préjugé particulier sur Van Cauwelaert, ni positif ni négatif, l'écrivain m'intriguait depuis quelques années et j'avais envie de découvrir sa trempe : populaire et efficace.
Le livre est simple mais prenant. Les mots sont ajustés aux effets escomptés, les images et les dialogues impriment dûment notre pellicule interne. J'y ai ressenti le même plaisir de lecture qu'avec le Da Vinci Code de Dan Brown.
Cette histoire techno-écologique est une fiction qui a tout d'un réel bien conventionnel. La science, les milliards, l'amour, les quelques intrigues de notre monde légèrement plus poussées.
Une des grandes idées du romancier est d'avoir choisi un tardigrade congelé et la dépouille d'un mammouth comme narrateur respectif, nous en apprenant au passage un peu plus sur ces deux espèces (mystérieux tardigrade et iconique mammouth).
Les scènes et les tableaux s’enchaînent entraînant leurs grains, leurs couleurs, leurs températures et leurs lumières. Haletante cavalcade scientifique au milieu de ses réseaux subventionnels et sa concurrence libérale. Franck et Wendy sont deux protagonistes, deux héros correctement manipulés par l'auteur, incarnant à merveille les audacieuses aventures contemporaines.
Pour conclure, un excellent livre, s'inscrivant plus dans le tout-venant que dans la grande littérature mais qui a ses vertus et ses qualités. Ça déroule et ça happe, bercé par un style qui s'affirme sans avoir l'air d'y toucher, on se passionne pour ce qui nous est proposé.
Van Cauwelaert m'a séduit et je n'en resterai pas là avec lui. Mon père m'a affirmé qu'il avait son Goncourt quelque part dans le fatras de la bibliothèque de son bureau. Remettra-t-il la main dessus pour moi ?
Samuel d'Halescourt