J'ai vu un film, et comme j'ai la prétention de penser que mon esprit est un grand réalisateur, un très bon film ! Une coproduction qui aurait vu Scifi et Arte s'associer.


Je n'avais pas un préjugé particulier sur Van Cauwelaert, ni positif ni négatif, l'écrivain m'intriguait depuis quelques années et j'avais envie de découvrir sa trempe : populaire et efficace.


Le livre est simple mais prenant. Les mots sont ajustés aux effets escomptés, les images et les dialogues impriment dûment notre pellicule interne. J'y ai ressenti le même plaisir de lecture qu'avec le Da Vinci Code de Dan Brown.


Cette histoire techno-écologique est une fiction qui a tout d'un réel bien conventionnel. La science, les milliards, l'amour, les quelques intrigues de notre monde légèrement plus poussées.


Une des grandes idées du romancier est d'avoir choisi un tardigrade congelé et la dépouille d'un mammouth comme narrateur respectif, nous en apprenant au passage un peu plus sur ces deux espèces (mystérieux tardigrade et iconique mammouth).


Les scènes et les tableaux s’enchaînent entraînant leurs grains, leurs couleurs, leurs températures et leurs lumières. Haletante cavalcade scientifique au milieu de ses réseaux subventionnels et sa concurrence libérale. Franck et Wendy sont deux protagonistes, deux héros correctement manipulés par l'auteur, incarnant à merveille les audacieuses aventures contemporaines.


Pour conclure, un excellent livre, s'inscrivant plus dans le tout-venant que dans la grande littérature mais qui a ses vertus et ses qualités. Ça déroule et ça happe, bercé par un style qui s'affirme sans avoir l'air d'y toucher, on se passionne pour ce qui nous est proposé.


Van Cauwelaert m'a séduit et je n'en resterai pas là avec lui. Mon père m'a affirmé qu'il avait son Goncourt quelque part dans le fatras de la bibliothèque de son bureau. Remettra-t-il la main dessus pour moi ?


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 29 nov. 2021

Critique lue 161 fois

Critique lue 161 fois

D'autres avis sur Le Pouvoir des animaux

Le Pouvoir des animaux
jenanaipa
7

Fiction et science mais pas science-fiction.

Voila un roman très rapide à lire, simple et plaisant, qui ne manque pas de style, de finesse et de corps, qui parle de notre époque tout en conjecturant sur la possibilité de sauver notre...

le 5 déc. 2021

Le Pouvoir des animaux
Samueld_Halescourt
8

Tardigrade et mammouth en narrateurs

J'ai vu un film, et comme j'ai la prétention de penser que mon esprit est un grand réalisateur, un très bon film ! Une coproduction qui aurait vu Scifi et Arte s'associer. Je n'avais pas un...

le 29 nov. 2021

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2