Voila un roman très rapide à lire, simple et plaisant, qui ne manque pas de style, de finesse et de corps, qui parle de notre époque tout en conjecturant sur la possibilité de sauver notre avenir.
C'est une histoire d'amour aux multiples enjeux, une course contre le temps, une histoire de famille, le tout narré par un être de quelques millimètres,et un autre de plusieurs tonnes, selon les paragraphes; en cela, l'auteur s’évertue à avoir un regard extérieur sur l'humain, cela donne une narration très fraiche qui m'a fait tourner les pages avec un grand plaisir de lecture.
Ce type de romans où l'on apprend maintes choses tout en lisant une histoire passionnante et qui en plus sensibilise sur des sujets urgents est un véritable coup de fouet et donne foi en l'avenir.
Les multiples données scientifiques sont exposées sans complexité inutile et sont là pour faire avancer le récit et ainsi placer des enjeux qui donnent à réfléchir.
Didier Van Cauwelaert parvient habilement à décupler les intérêts de son récit en mêlant l'amour et la science, dans le combat pour la survie où se tourner vers les animaux semble l'inévitable recours.