Après une trilogie qui doit sa réputation à un premier volet maitrisé et bien ficelé, Dashner comme je l'avais précédemment déjà signalé dans ma critique sur le destin de Newt, tirait déjà sur sa poule aux oeufs d'or (10 millions de lecteurs ça donne envie de tirer sur la corde). Bref, après un Préquel réussi et un second pas vraiment abouti, notre auteur nous sort une seconde déception avec sa nouvelle "le destin de newt" pas vraiment original et surtout très cher pour un livre de 130 pages à peine ; Malgré cela ce dernier se laissait lire. Hors ici, Notre brave James se lance dans une nouvelle aventure (apparemment trilogie) pour développer davantage son univers post apo.
Que dire de ce reboot justement ? et bien ça fait plouf tout simplement ! Je ne vais pas passer par 4 chemins pour tout ceux qui ont aimé la série, ce nouvel opus n'apporte rien de nouveau ni de bon... en Résumé : 73 ans après les événements du tome 3, nous suivons isaac un jeune homme et ses amis vivant des jours paisibles sur l'île des immunes et voilà qu'un navire accoste avec une femme mourante à son bord cherchant les descendants de newt afin de trouver un remède. Suite à ça et après aucun développement de l'auteur notre ami et une multitudes de personnages beaucoup trop nombreux et mal développés partent à Los Angeles comme ça sans trop se poser de questions.
Vous l'aurez compris il y a très peu d'originalité ni de développement dans cette histoire et malheureusement ce défaut sera bien présent tout du long... On peut dire que même si les précédents volets étaient parfois décevants ils avaient tout de même le mérite d'avoir des protagonistes attachants hors ici ce n'est absolument pas le cas !
L'auteur nous propose également de suivre deux personnages faisant partie chacun d'un ordre dominant le monde l'un « la tête de dieu » et l'autre « le nation restante » (un truc du genre). Sauf que ceux-ci ne sont absolument pas développés pour un sous alors qu'on nous vend des grades ou titres honorifiques pour certains antagonistes, on ne comprend pas grand-chose au monde auquel appartiennent ces personnages et comme dit dans une autre critique en lisant le rivage des survivants on a l'impression qu'on lit le tome 2 tellement on ne comprend rien à certains éléments de l'intrigue ! Pire à cela comme déjà mentionné plus haut, il y a tellement de personnage dans un livre de 311 pages qu'on ne s'attachera à pratiquement aucun d’entre eux. Pire ils sont tellement stéréotypés que c’en est parfois ridicule... le personnage principal a le charisme d'une huitre et fait pâle figure à côté de Thomas et autres...
Le plus gros défaut majoritairement est sans nul doute cette nouvelle aventure qui n'apporte ni ne développe rien à l'intrigue. Pour être sincère je vais résumer ce qu'on apprend après 311 pages spoiler :
en bref la femme qui vient les chercher se fait égorger au bout de 100 pages, isaac et sadina se font capturer pas des membres de la tête de dieu qui laisseront planer le mystère jusqu'au bout. Suivi par leur groupe et l'orphelin ils se font capturer par l'ordre nouveau, hop accident, fuite et fin. voilà c'est tout !
En conclusion : ce reboot sonne sincèrement comme le livre de trop ! peu inspiré, mal développé, stéréotypé et en gros mal écrit. Ce rivage des survivants est sans nul doute le plus mauvais de la série. Je suis peut-être un peu sévère d'où la note de 5/10 car je pense que certaines personnes apprécieront malgré tout ce bouquin mais en gros il est à mes yeux difficilement défendable. On sent clairement que la braise cette fois-ci aura fait son temps.