Legolas version commando sans scrupules.

Alors que le premier tome de La déchirure avait vainement tenté de nous en apprendre un peu plus sur la destiné d'un grand vilain de l'univers Warhammer (Malékith pour les intimes), le second opus se penchera sur le cas d'un héros de l'ombre, Alith Anar, le roi fantôme.

Rappel de l'épisode précédent: nous en avons un peu plus (encore que...) apprit sur les origines de la guerre civile qui oppose hauts-elfes et elfes noirs. A cause de problèmes d'égo et d'un œdipe mal soigné, Malékith grave les bouboules et a progressivement disposé ses pions dans l'ombre pour accéder au pouvoir et mettre la terre des elfes à feu et à sang.

Cette fois-ci, l'auteur nous propose de nous pencher sur la destiné du peuple vivant dans le royaume de Malékith: Nagarythe. C'est dans cette verte contrée peuplée de farouches guerriers que vit Alith Anar (que nous nommerons par ses initiales AA... n'y voyez surtout aucune moquerie)

Ainsi donc AA est un jeune elfe de son état, membre de l'aristocratie locale (suivre un gueux n'aurait pas été très fun puisqu'il aurait fallut se farcir les séances quotidiennes de ramassage de bouses et d'humiliations par le seigneur du coin) et archer à ses heures perdues (oui les elfes aiment l'arc comme les nains la hache et les disciples de Nurgle les bubons) Ainsi donc AA est le descendant d'une noble famille de guerriers qui combattirent aux côtés d'Aenarion, le père de Mélakith. AA s'occupe donc comme il peut en chassant, étudiant les arts de la guerre et de la poésie ainsi qu'en tentant vainement de séduire une jeune pucelle de Nagarythe. Soit. Mais l'influence de Morathi (mère de Malékith et vile traitresse ayant parti lié avec les dieux du Chaos et plus particulièrement celui du plaisir) sur les cultes du plaisirs locaux (et nationaux) tend à semer le chaos parmi les elfes et particulièrement ceux du royaume de Nagarythe. AA s'en va donc tenter d'en savoir un peu plus sur la chose en agissant dans l'ombre pour mettre à jour ce terrible complot. On suivra ainsi les aventures de notre héros durant les prémisses de la guerre civile jusqu'au déclenchement de celle-ci.

Il est à noter que ce roman a bien plus de personnalité que son prédécesseur. On se plonge bien plus facilement dans l'histoire et la psychologie de AA nous est dévoilée au fur et à mesure de notre progression dans l'aventure. On se prend à rêver d'arpenter le royaume de Nagarythe, à dévaler les cours d'eau, escalader les montagnes tout en traquant un cerf avec notre arc. La différence majeure avec le tome 1 est que AA est tout de suite beaucoup plus attachant que Malékith. Non pas que suivre un bad guy soit ennuyant, mais AA est décrit avec beaucoup plus de subtilité et est bien moins manichéen que Malékith (dont on pourrait résumer la personne par "Ah Ah je suis trop méchant et trop diabolique! Vous avez pas voulu me donner la couronne alors je vais me venger!") Si le héros est au départ un jeune elfe un peu insouciant et un brin trop "lisse", celui-ci apprendra vite que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. le plus intéressant vient alors du fait que l'on suivra son cheminement jusqu'à la fin. Dès lors c'est cette évolution qui fait que l'on s'attache véritablement au héros.

Puisque AA est décrit comme étant "Le roi fantôme", il y a peu d'immenses batailles rangées dans cette histoire. Peu importe puisque AA agit dans l'ombre. On suivra donc avec plaisir la phase d'intrigue et d'espionnage avant les attaques menées depuis l'obscurité, brèves et sanglantes.

L'écriture n'est toujours pas exceptionnelle mais sera suffisamment honnête pour vous garder en haleine jusqu'à la fin. Les non-initiés du monde de Warhammer peuvent se permettre de lire cette histoire sans trop être perdu (ce qui est suffisamment exceptionnel pour être noté!). Les amateurs quant à eux en apprendront un peu plus sur leur univers favori.

Une fois le plus, le deuxième tome de cette série franchisée saura relever le niveau du premier tome. Ouf a-t-on envie de dire. Surtout que cette fois-ci on ne sera pas obligé de lire le premier livre pour comprendre l'histoire du second...
Haldir_
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu et bien rangés (ma bibliothèque) et Fantasy!

Créée

le 8 oct. 2012

Critique lue 332 fois

2 j'aime

Haldir_

Écrit par

Critique lue 332 fois

2

Du même critique

Les Femmes s'emmerdent au lit
Haldir_
9

Post coitum animal triste... voire même avant

Les femmes s'emmerdent au lit... triste assertion et véritable casse-tête pour les hommes qui, élevés depuis une quarantaine d'années dans la volonté de faire plaisir à ces dames, s'évertuent à...

le 22 juil. 2015

23 j'aime

17

Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative
Haldir_
10

Critique de Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative par Haldir_

Bible du juriste, petit livre rouge (ou plutôt jaune oranger) des administrativistes, Graal des publicistes, le GAJA est au Droit ce que Tolkien est à la fantasy. Alors que chaque année, des milliers...

le 7 oct. 2012

16 j'aime

4

Commandos : Derrière les lignes ennemies
Haldir_
8

Dans c'temps là y'avait que des vrais mecs.

Non mais vraiment, faut-il argumenter pour dire qu'un jeu dont le but principal est de trancher des carotides "derrière les lignes ennemies" et de faire chier les nazis est juste un pur jeu? Je lui...

le 25 nov. 2012

14 j'aime

4