Sibérie m'était contée
Sans rien écarter de la précision et la qualité historique de ce Roman de Raspoutine, il est peut-être préférable d'appréhender cette biographie rédigée par l'auteur franco-russe Vladimir Fedorovski...
Par
le 1 janv. 2021
Sans rien écarter de la précision et la qualité historique de ce Roman de Raspoutine, il est peut-être préférable d'appréhender cette biographie rédigée par l'auteur franco-russe Vladimir Fedorovski comme une sorte de note de synthèse approfondie à destination d'un diplomate français qui mettrait ses pieds pour la première fois en Russie.
La description plus ou moins détaillée de la vie de Grigori Raspoutine est en effet davantage un prétexte de l'auteur pour nous dépeindre une Russie éternelle.
On y découvre ainsi une Sibérie libre mais dure, où les hommes n'hésitent pas à renvoyer les religieux trop stricts avec la consommation d'alcool : le sexe, la danse, la vodka et la musique étant a priori les seuls divertissements de ces paysans.
La faiblesse du tsar et de sa famille est également parfaitement expliquée. On comprend très clairement la dépendance de la tsarine à cet étranger de la cour impériale grâce à ces interventions salvatrices auprès de l'héritier Alexis.
L'ensemble des frasques de notre religieux exhibitionniste se lit très facilement, l'auteur ayant un style très direct et parvenant à maintenir l'intérêt du lecteur moderne grâce à des détails croustillants ou une mise en perspective historique et politique intéressante de l'ensemble des actes de Grigori Raspoutine.
De là à ce qu'une suite d'anecdotes historiques suffise à faire de cette biographie un livre indispensable, il ne faut pas pousser. Au final, Le roman de Raspoutine ne nous apprend pas grand chose de nouveau sur ce personnage historique et ne nous éclaire pas beaucoup plus sur sa véritable influence auprès de la famille impériale.
L'auteur se répète un peu dans sa description du comportement de Raspoutine. On a vite compris que l'orthodoxe avait un attribut sexuel de taille phénoménale et proposait à ses fidèles de sexe féminin une méthode de rédemption pour le moins originale.
A la limite, pour quelqu'un qui ne connaîtrait strictement rien à l'Histoire moderne de la Russie, ce court ouvrage pourrait être une introduction très rapide et efficace à cette période, mais il ne faut pas en attendre davantage.
Les chapitres qui suivent l'assassinat de Raspoutine, plus orientés vers l'influence du personnage au cours de la période communiste ou encore aujourd'hui, permettent de mieux comprendre certains aspects la culture russe moderne. Découvrir que le KGB avait un département dédié à l'étude des OVNI est d'ailleurs assez cocasse.
Créée
le 1 janv. 2021
Critique lue 81 fois
D'autres avis sur Le Roman de Raspoutine
Sans rien écarter de la précision et la qualité historique de ce Roman de Raspoutine, il est peut-être préférable d'appréhender cette biographie rédigée par l'auteur franco-russe Vladimir Fedorovski...
Par
le 1 janv. 2021
Du même critique
Si la réalisation de The Shawshank Redemption est marquée par un très grand classicisme, ce défaut d'originalité permet néanmoins au récit de se dérouler sans véritable accroc dans le rythme. Les...
Par
le 8 mars 2015
21 j'aime
4
Au regard de l'accueil critique très favorable de la majorité des spectateurs, il me semble d'abord nécessaire de prouver ma bonne foi avant tout propos. J'ai découvert Quentin Tarantino alors que...
Par
le 10 janv. 2016
20 j'aime
3
Œuvre quelle que peu à part au sein de la filmographie de Kurosawa, Les Sept Samouraïs constitue pourtant l'un des ses plus grands films. Le long-métrage interpelle d'abord par son apparente...
Par
le 28 févr. 2015
11 j'aime
6