Richard Price est un scénariste, écrivain, acteur et producteur américain. Il est capable du pire Child 44, comme du meilleur avec La Couleur de l'Argent. Après avoir revu Clockers; qu'il a lui-même adapté au cinéma; une envie de me replonger dans ses romans se fit ressentir, surtout que la lecture d'une de ses œuvres : Les Seigneurs fût passionnante.
Le Samaritain du titre est Ray Mitchell, il revient enseigner bénévolement dans son ancien lycée pour transmettre sa passion pour l'écriture. Il a connu plusieurs vies : professeur, taxi, cocaïnomane, mari, père, scénariste, etc.... C'est un homme ne sachant pas dire "non", toujours prêt à aider son prochain, au risque de devenir un pigeon et une cible pour ceux désirant obtenir une liasse de billets de sa main.
Après son agression, son amie d'enfance et inspectrice Nerese Ammons va enquêter et tenter de comprendre comment cela a pu en arriver là.
Ce n'est pas la recherche du ou de la coupable qui rend le récit passionnant, même si à chaque nouvelle révélation, on se demande qui a bien pu faire cela et surtout, pourquoi il ne donne pas le nom de l'auteur(e). C'est la plume de Richard Price qui tient en haleine, grâce à une construction alternant entre le passé et le futur, avant que le présent remette tout en place et donne une explication aux faits.
C'est surtout l'histoire d'un homme plus à l'aise avec les enfants, à la recherche de l'affection de sa fille et portant encore les stigmates de son passé. Il se dégage une grand naïveté mais aussi humanité en lui, dans cette vision du monde pessimiste. Il est une lueur dans l'obscurité de notre époque.
Richard Price ne perd jamais le lecteur au cours du récit, grâce à la fluidité de ses mots et la découverte de ses nombreux personnages constamment sur le fil du rasoir. C'est dense et passionnant, une nouvelle réussite du romancier américain.