Incontournable Mai 2021
Bon, ce livre devait être présenté en Incontournables dans ma librairie, mais je pense que nous n'avions pas pu faute d'avoir une copie, ou un truc du genre...quoiqu'il en soit, ce livre avait ému plusieurs de mes collègues libraires jeunesse, alors évidement, j'ai du m'y attarder! Et que de joie quand j'ai constaté que cet album, gracieuseté des éditions Mijade, est une magnifique histoire vraie ( du moins inspiré de faits réels).
Dans la capitale colombienne de Bogota, tous les quartiers ne sont pas égaux. José Alberto Gutiérrez ( Nom réel) est un éboueur, un service qui est offert dans les quartiers nantis. Il constate que parmi les sacs de poubelles se trouvent souvent des livres, relativement en bon état et parfois même presque neufs! Il décide de ramener ces trésors chez lui, où il fonde peu à peu une bibliothèque. Intervient alors le second personnage, également prénommé José ( Fictif) , un jeune garçon, qui adore y venir tous les samedi. Il peut alors faire le pleins d'histoires, d'évasions et de pays exotiques. En fondant cette bibliothèque, Jose Guitérrez offre aux enfants pauvres de son quartier la chance d'avoir accès aux livres, puisqu'il n'y a pas de bibliothèque municipale dans cette partie de la ville.
Un récit émouvant qui met en lumière un héro dans l'ombre, qui se consacre à cette bibliothèque improvisé depuis 20 ans! Avoir accès à la lecture et aux histoires ( Culture), c'est un facteur facilitant pour un enfant dans la vie, non seulement pour son apprentissage scolaire, mais aussi citoyen et personnel. Donner accès aux livres sauve des enfants, ou a défaut les aide à grandir mieux. C'est pour cette raison que je trouve héroïque ce que fait ce monsieur. Les actions qui changent le monde sont souvent à petite échelle et leur impact est non-négligeable, comme le témoigne cette histoire.
Une belle histoire inspirante sur un homme qui l'est tout autant et qui célèbre l'engagement envers la communauté.
À voir!
Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans et plus.
Info supplémentaire: Cet album a été d'abord publié en anglais et en espagnol, simultanément parus aux éditions Schwartz & Wade, de la maison d'édition Penguin Random House Canada.