Incroyable histoire que celle de cette pianiste coréenne ! H.J. Lim raconte son parcours personnel et musical, depuis son enfance en Corée jusqu’à sa consécration en France et en Europe. L’auteur vit pour la musique et on voit sa relation à la musique se transformer au fil des pages et des années.
Les ingrédients de la réussite ne sont pas originaux – travail, talent, persévérance, passion etc. – mais il est intéressant de les retrouver et de les voir évoluer chez la pianiste au fur et à mesure du livre. Étonnant de voir à nouveau que la souffrance est un mal nécessaire à la réussite d’un artiste, et que la qualité d’une l’interprétation est dépendante du confort de vie de la pianiste.
Au-delà de l’aspect biographique, les passages qui m’ont le plus intéressé sont ceux sur la musique en elle-même, quand l’auteur met des mots sur un rapport à la musique toujours compliqué à exprimer. J’aurais cependant aimé qu’ils soient plus nombreux, mais aussi plus détaillés et plus précis. C’est en effet mon deuxième reproche sur ce livre : le style reste assez simple et ne permet pas d’exprimer pleinement, à mon avis, l’enthousiasme musical de l’auteur.
En refermant le livre, on a qu’une envie : écouter H.J. Lim dans son intégrale des sonates de Beethoven. Enregistré en 2012, cet enregistrement a été salué par la critique et a révélé la pianiste. J’avoue cependant n’avoir pas été totalement convaincu par cette écoute.