C'est une histoire passionnante que nous avons là. Sous des couverts de mythologie grecque, romaine, scandinave, biblique et des travaux de différents personnages historiques, nous nous retrouvons dans une forêt obscure à la recherche d'un arbre particulier. Bien vite, les protagonistes comprennent que leur nouveau lieu de vie est particulier, que les recherches intentées par le père peuvent être dangereuses et qu'une grande puissance émerge de la forêt.
Dans ce récit, l'histoire, la science, l'art se confondent et ont leur importance. Générations présentes et passées se croisent. Les travaux des anciens temps pourraient aboutir à une solution actuelle.
Sébastien Péguin nous offre un thriller fantastique bien ficelé auquel je ne m'attendais pas. Je pensais lire un livre d'un autre genre, plus tranquille. Malgré quelques creux, l'histoire est passionnante et bien menée. Plus encore, l'auteur arrive à nous surprendre plusieurs fois par les évènements racontés, les différents dénouements et les angles pris par le récit. C'est assez rare dans mes lectures et cela fait du bien.
Une seule chose me pose problème dans ce livre : c'est la fille du chercheur. Dans le texte, elle a 15 ans, mais elle se comporte parfois comme une fille de 10-12 ans. le père agit d'ailleurs dans le même sens en se posant des questions existentielles sur elle et sur ses libertés. Alors soit l'auteur considère les adolescentes de 16 ans comme des gamines, soit il a un sérieux problème psychologique pour concevoir l'esprit de cet âge. Les agissements, les actes, les paroles sont toutes celles d'une enfant arrivant à l'adolescence, et non ceux d'une adolescente en fin de crise et entrant dans le monde des femmes. Il y a un décalage indéniable qui a pour moi bien terni le récit.