Ce livre estampillé jeunesse est vraiment un livre pour tous, pour ne pas oublier, pour nous rappeler les enseignements du passé. Toute l’intelligence de ce roman est de faire le rapprochement entre ce que nous vivons au présent avec ce qui a pu se passer au moment de la Shoah. Sans jamais critiquer les religions, l’auteur nous permet de nous demander ce que nous aurions fait à la place de son jeune héros, renvoyé dans le passé en pleine déportation, un jeune musulman d’origine arabe pris pour un juif et aidé par une famille juive. Les différences qu’il croyait flagrantes se révèlent alors de simples caricatures et le voilà rapidement lui-même victime de celles-ci.
J’ai adoré ce livre qui n’est jamais donneur de leçons. Le personnage principal est juste un gamin normal qui fait des erreurs. Pas plus héroïque qu’un autre, il apprendra les leçons du passé par lui-même puisqu’il ne veut croire ce qu’on lui dit.
L’écriture de Jo Rouxinol est toujours belle, le langage utilisé n’est pas simpliste comme on peut le voir dans d’autres livres jeunesse. Bref, un roman pour jeunes ados (et adultes) qui ne les prend pas pour des imbéciles et leur donnera sûrement l’envie de s’intéresser plus à cette période.

O_Nadaco
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 déc. 2016

Critique lue 63 fois

O_Nadaco

Écrit par

Critique lue 63 fois

Du même critique

Ceux qui ne renonçaient pas
O_Nadaco
10

MAGISTRAL

“WOW, MAGISTRAL” voilà les deux mots que j’ai prononcés la seconde après avoir lu la dernière phrase de ce roman. Il n’y a pas assez de superlatifs pour le décrire. Ce que M. Tahtieazym nous offre...

le 29 janv. 2018

1 j'aime

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie
O_Nadaco
10

Perle d’humour dans un Paris envahi par les zombies

Vous vous doutez qu’avec un titre pareil, ce roman n’est pas tellement sérieux. C’est pourtant un roman bourré de convictions, mais... avec beaucoup de dérision. Je dois avouer que ça ne m’arrive pas...

le 24 juin 2017

1 j'aime