Milo, ancien Touriste, c'est-à-dire espion à travers le monde sans identité, est désormais marié et père d'une petite fille. Il est toujours cadre à la CIA et va se retrouver à nouveau sur le terrain, suite à une enquête sur « le Tigre » , tueur à gages qu'il poursuit depuis des années.
Ce roman policier est un classique du genre espionnage américain avec une intrigue bien ficelée et une histoire de manipulation insoupçonnée jusqu'au dénouement.
Milo est un agent secret très attachant avec ses peurs et ses forces, sa vie familiale très importante pour lui.
Je suis un peu déçue par la fin qui dévoile une manipulation dont on ne sait pas si Milo est partie prenante ou victime, sachant que dans ce cas, il y perd sa famille et se retrouve un peu dans le rôle de antihéros. Comme tout roman d'espionnage, on se perd dans le arcanes et rivalités des différents services.
Un excellent roman d'espionnage fort long (523 pages) et fort embrouillé qui pourrait être fourni avec une plaquette d'aspirine. Rien n'est vrai mais tout semble possible dans cette histoire aux rebondissements nombreux.Steinhauer ne manque pas d'imagination mais pousse un peu loin le bouchon quand il invente par exemple un assassinat du ministre des Affaires étrangères français après le 11 septembre 2001 ou l'assassinat au Soudan d'un grand leader islamiste dans le but de déstabiliser la politique de la Chine. le tableau du monde des services secrets qu'il nous propose est néanmoins saisissant de vérité. Ce n'est qu'une longue suite de tromperies, coups tordus, mensonges et autres assassinats au nom de la raison d'état. La réalité cynique et amorale d'un empire mondialisé profitant de la fin des idéologies et de l'absence de contrepoids à l'est. le style est vivant et très dialogué. Quant aux scènes coup de poing et à la complexité pesante de l'intrigue, elles sont dignes d'un livre de John le Carré
La Warner Bros a acheté les droits de ce livre et c'est un film que je ne manquerais pas d'aller voir. Toutefois, en tant que roman, même si le livre est très bien écrit et captivant, ce n'est qu'une série d'actions bien enchaînées mais sans réelle approche psychologique. J' apprécie le thème actualisé sur la mondialisation qui passe toutefois au second plan derrière les rivalités des différents services d'espionnage.