Voilà le premier ouvrage de Mary Higgins Clark que je viens de lire, un peu par hasard. Celui-ci est écrit avec sa fille, Carol. C'est un roman qui se lit assez bien sans toutefois être transcendant, si j'ose dire.
Il s'agit de l'histoire d'un escroc qui sort de prison et veut retrouver son butin caché préalablement. Ca se passe en hiver dans le Vermont, et il est question de l'arbre de Noël du Rockfeller Center (qui serait le plus beau du monde).
Il n'y a pas de réelle surprise dans ce roman : on sait toujours un peu à l'avance ce qui va se passer. En effet, les auteurs prennent successivement les points de vue des différents acteurs, ce qui n'est pas désagréable (on voit chacun avancer de son côté). L'inconvénient, mais c'est peut-être fait exprès, c'est qu'on comprend à l'avance ce qui va se produire, d'autant plus qu'en fin de chapitre, le personnage dit souvent un truc du genre « je n'aurais pas dû faire ça » afin que le lecteur sache à l'avance que ça ne va pas bien tourner.
Sinon, la traduction n'est pas géniale, et les auteures utilisent parfois des procédés stylistiques pénibles, à moins que ce ne soit aussi une histoire de traduction. Par exemple, en plein milieu de la narration en style indirect, on a une phrase assez longue qui arrive de façon abrupte, du genre « c'était idiot de ma part de penser [...] fut obligé de reconnaître Packy » (indiqué au bout de trois lignes).
Bref, le style est parfois un peu lourd, mais l'histoire est toutefois agréable à suivre, d'autant plus que le protagoniste principal est le méchant, un escroc pour le moins peu chanceux...