Note: je rédige cette critique après ma deuxième lecture de ce premier tome. Je ne change pas la note que je lui avais attribuée la première fois, puisqu'elle me semble juste. Je précise également que j'ai lu la saga jusqu'au tome 4, au terme duquel je n'avais toujours pas la moindre idée de la manière dont les choses allaient finir.


Pour une fois, je devrais être court, tant j'ai peu de matière sur quoi râler. En effet, ce premier tome est très bon. Le monde qu'on nous y dépeint est original pour de la fantasy, avec l'utilisation des armes à feu et la reprise des thèmes des Grandes Découvertes du XV° siècle. L'inspiration de l'auteur n'est en effet pas difficile à trouver, du Grand Schisme d'Occident de 1378 à l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492, en passant par la chute de Constantinople en 1453.

En effet, on suit le déroulement de deux grandes intrigues: une expédition vers l'Ouest, à travers un océan réputé infranchissable, et la guerre à l'Est entre les deux puissances se partageant le continent. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure, et explore des thèmes assez sombres comme le fanatisme, les guerres de religion,...
Cependant, cela ne gène pas la lecture. On est face à un choc de civilisations, entre un bloc occidental d'inspiration chrétienne et un bloc oriental d'inspiration musulmane, avec son lot d'incompréhensions et de préjugés.

C'est l'un des points forts de ce livre. Contrairement à de nombreux auteurs (y compris certains que j'affectionne beaucoup comme Gemmel), Paul Kearney ne tombe pas dans le piège de la diabolisation. Les hordes Medruks, présentées au départ (à travers le point de vue de personnages Ramusiens) comme barbares, changent de visage à mesure qu'on suit les schémas de pensée de leur général. Il y a des imbéciles, des héros, des cruels, des bons et des lâches dans les deux camps.
Cela rend la lecture beaucoup plus intéressante, en multipliant les personnages auxquels on peut s'attacher. Et, là encore, l'auteur fait fort. J'avais oublié la mort de certains des personnages,et me suis souvenu du sort de certains lors de leurs premières apparitions. L'auteur parvient à rendre très attachants certains personnages qui n'ont pourtant pas un très grand rôle. On ne monte pas jusqu'à la peur de tourner une page telle qu'on peut la connaître devant un tome du Trône de Fer, mais l'auteur nous fait comprendre qu'il n'hésitera pas à tuer des personnages si la situation l'impose.


En bref: je recommande chaudement ce premier tome à quiconque aurait envie de plonger dans un univers fantastique original, et abordant des thèmes extrêmement sombres.
Julien_Collard
8
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2014

Critique lue 541 fois

2 j'aime

Julien Collard

Écrit par

Critique lue 541 fois

2

D'autres avis sur Le Voyage d'Hawkwood - Les Monarchies divines, tome 1

Le Voyage d'Hawkwood - Les Monarchies divines, tome 1
Gwen21
5

Critique de Le Voyage d'Hawkwood - Les Monarchies divines, tome 1 par Gwen21

J'ai peut-être fait grand tort à ce livre sans le vouloir en enchaînant sa lecture après 13 tomes du "Trône de Fer" de G. R. R. Martin... Aussi, même avec les meilleures intentions, n'ai-je pas...

le 27 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
Julien_Collard
5

Pourtant, c'était prometteur!

Je suis un peu triste de donner une telle note à ce jeu. Déjà, parce qu'il a acquis un statut culte auprès de nombreux joueurs. Ensuite, parce que je ne l'ai même pas fini. L'ambiance est, pour le...

le 8 févr. 2014

4 j'aime

6

Faites vos jeux
Julien_Collard
8

Un premier roman réussi, et très prometteur!

Faites vos Jeux raconte l’histoire de huit personnes très différentes, enfermées dans une maison sans fenêtres. Leur seule issue : une porte qui nécessite deux personnes travaillant de concert...

le 19 janv. 2017

3 j'aime