Ce livre est une synthèse d'une grande utilité pour faire évoluer les consciences sur la question de l'industrie agro-alimentaire. Il rappelle à quel point, les orientations agricoles conditionnent le quotidien de tous les êtres humains et l'avenir de notre planète.
Le livre permet de saisir simplement l'histoire du développement des industries alimentaires, concomitante de l'essor du néolibéralisme. Grâce à une approche internationale de la question, l'auteure parvient à dresser un tableau complet des ravages d'une agriculture financiarisée, d'une alimentation dangereuse et d'une société de sobriété et de proximité écroulée. Aurelie Trouvé fait parfaitement le lien entre les décisions politiques nationales et internationales, l'imposition des théories néolibérales dans le champ politique depuis les années 1990 et la destruction progressive du tissu agricole local vers un business comme un autre.
Les lecteurs avertis sur la question resteront néanmoins sur leur faim car le livre n'apporte aucune information nouvelle ou d'axe de lecture innovant sur ce problème global.