Début XIXè s, dans le nord de l’Angleterre la première ligne de chemin de fer est en train d’être construite, ce qui soulève des polémiques. D’autant plus qu’en drainant un étang on retrouve le squelette, à priori d’une femme poignardée, potentiellement Lady Beresford disparue 20 ans plus tôt. Edward Bailey doit alors mener l’enquête, dans un contexte difficile. Dans un même temps, un livre mystérieux est retrouvé, donnant l’occasion à l’avocat Leonard Vholes de se replonger dans ses souvenirs.
Pour être tout à fait franche, on a reçu ce livre en SP, je n’étais pas particulièrement motivée pour le lire, je ne l’ai certainement pas lu dans les meilleures conditions et du coup j’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Pourtant l’idée de base est intéressante, mais premier point qui a mis en difficulté ma cervelle fatiguée : on passe d’un personnage/d’une époque à l’autre sans réelles indications. J’ai donc commencé par mélanger les personnages, les époques, pour ne plus finir par savoir qui était qui par rapport à qui ou à quelle époque. Évidemment ça n’a pas facilité les choses ! On va dire que dans l’ensemble l’histoire était intéressante, mais parfois un peu embrouillée, avec peut-être trop de personnages (comme Charles Dickens tout jeune, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt qu’il s’agisse de Dickens, à part faire plaisir à l’auteur qui en est fan), trop d’histoires dans les histoires. Au final, je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage, ce qui est dommage.
J’ai un peu l’impression d’être passée à côté du roman, en grande partie de mon fait, mais au final, je n’en retire malgré tout pas grand chose de positif, alors qu’il a sûrement de l’intérêt et qu’il peut certainement plaire !
C’est donc un avis très personnel, mais si jamais vous le lisez, je serais très curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé !