Petite lecture rapide et divertissante mais qui n’est pas non plus indispensable, voilà en quelques mots ce que je pense de ce roman.
Un poète et conteur fuit la cité de Delhi alors qu’elle est attaquée et trouve refuge dans un palais habité par des ennemis. En échange de son hospitalité la maîtresse des lieux lui demande de raconter des histoires. Le personnage principal s’exécute donc et reçoit logis et nourriture contre histoires et contes.
Loin d’être insensible au charme de la Bégum (favorite du Sultan), il n’hésite pas à glisser dans ses propos des allusions. Elle même étant attirée par ce voyageur, elle se met aussi à raconter des histoires chargées de symboles en réponse aux allusions du conteur. Commence alors un échange que seuls les deux protagonistes comprennent réellement.
D’une lecture facile et agréable, le principal défaut de ce roman, trop court à mon sens, c’est le manque de véritable passion. Il est impossible bien entendu qu’un amour puisse naître entre la favorite du Sultan et un simple conteur et je pense que l’auteur aurait pu développer son propos plus longuement, étoffer son histoire et vraiment s’attarder sur le sujet principal de son histoire, l’amour impossible entre deux personnes que tout oppose.
La lecture n’est donc pas inintéressante et même plutôt agréable mais cela manque de profondeur, c’est trop court et finalement frustrant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres